Votre essuie-glaces produit un couinement insupportable, vos pneus sont limites ou votre alternateur vient de lâcher et vous êtes perdu devant la pléthore de pièces disponibles sur le marché ? Ne commettez pas l'erreur de prendre n'importe laquelle en pensant que « c'est du pareil au même », car c'est loin d'être le cas. Pour faire le meilleur choix dans ce monde où la confusion règne, suivez plutôt nos conseils.

Depuis les tout débuts de l’automobile, il s’est trouvé des gens capables de fabriquer des pièces identiques – mais aussi parfois meilleures ou moins bonnes - que celles prévues au départ par le constructeur. Une raison simple : sur les premières voitures du début du 20e siècle, il n’y avait pour ainsi dire pas de pièces de rechange. Les réparateurs (souvent des ex-forgerons) les fabriquaient eux-mêmes, ces voitures étant des assemblages relativement primitifs.
Par la suite, ce marché s'est bien entendu structuré. L’organisation générale de la sous-traitance a favorisé une certaine standardisation. Il est devenu difficile de savoir à qui appartenait quoi : quand les mêmes vis platinées équipent aussi bien les Peugeot que les Ford, comment rendre à César ?… D'autant qu’une automobile, ne l'oublions pas, est un assemblage de pièces de provenances différentes, en particulier de sous-traitants. Ces derniers peuvent être liés par des contrats d’exclusivité avec le constructeur, mais ce n'est pas la norme En général, ils sont libres de proposer leur production dans d’autres circuits de distribution de pièces que celui du constructeur et ils ne s'en privent pas.
Pour toutes ces raisons, la production et la vente de pièces que l’on pourrait qualifier de « copies » est donc libre (à l’exception, en France et pour les voitures françaises uniquement, des pièces de carrosserie protégées par une loi de type « copyright », cf « La carrosserie des voitures françaises, une exception culturelle »). Reste à essayer de déterminer la qualité de la « copie » en question en fonction de son origine. Dans les pages qui suivent, vous trouverez la définition des pièces d'origine, des pièces dites de qualité équivalente, des pièces adaptables, de l'échange-standard et de la contrefaçon. Avec à chaque fois nos commentaires et notre jugement.
Avant de commencer : qu'est-ce qu'une marque « renommée » ?
Dans cet article, nous allons fréquemment faire référence à des sous-traitants renommés. Le problème, c'est qu'il est difficile de savoir qui est renommé (donc plus ou moins fiable) et qui ne l’est pas. En fait, dans notre petit domaine automobile, ce sont les constructeurs qui ont fait le tri pour vous. Ils ont sélectionné des sous-traitants capables de fabriquer des pièces pour équiper leur production. Bien que nombre de leurs critères soient éloignés de ceux du client final (coût, délai, réactivité, capacité de production...), les fabricants retenus sont au final ceux qui maîtrisent le mieux la pièce en question. Donc, les « Bosch, Valeo, Magneti-Marelli, Lucas, Hella, NGK, NTM, SKF etc. » produisent en règle générale de meilleurs équipements que les plus petits et moins connus…
Une astuce : si vous êtes tenté par une marque que vous ne connaissez pas, rendez-vous sur le site Internet de la marque : référencement, apparence et qualité du site, présence et la clarté des informations légales sont autant d'informations à prendre de preuves de la qualité d'une marque. Et si après ça, vous doutez encore, abstenez-vous.
Pages suivantes : tout sur les pièces d'origine, de qualité équivalente et adaptables, la contrefaçon et l'échange standard
En dernière page, sous forme de tableau,tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir sa pièce de rechange
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §raf078pU
Complet et intéressant
Par Foerdom
Bon article ! Pour être tout à fait complet, un petit passage sur les sous-marques de constructeurs, comme Motrio ou Eurorepar aurait été intéressant ;) Je suppose que ça se classerait entre les 3ème et 4ème ligne.
Sauf que du coup le commentaire serait un peu différent, car par exemple chez Motrio les pneus et pièces de freinage sont plutôt bien notés.
Par Anonyme
Pas mieux: complet et précis, avec un tableau récap, voila un bon article !
Par Anonyme
Rémi Bricol'tout, on t'a reconnu http://static.caradisiac.com/img_site/smileys/sol.gif! Bonne recrue pour Caradisiac !!!
Par Anonyme
Rémi bricol'tout d'un magasin de vente en ligne, bien sur !
mais lequel ?
Webdealauto ? Yakarouler ? Misterauto ? Pourchier ?
Je fais exprès de citer des autres sites pour ne pas faire de la pub gratuite !
Par Anonyme
Quand on lit ceci, on sent le troll :
"Visco-coupleur febi Bilstein adaptable de 4e ligne. L’origine BMW est un Behr de bien meilleure qualité ;
Et c’est un organe avec lequel il ne faut pas plaisanter. Sinon : joint de culasse !"
Au lieu de lire caradisiac, allez faire un tour sur forum auto que cara à acheté.
Par Anonyme
NTM connais pas (a part le groupe de rap), c'est pas plutôt NTN non?
Par Anonyme
Article intéressant mais hors de propo pour 90% des pauvres mortels. En effet, il faut obligatoirement être capable d'installer la pièce soi-même; quasiment plus aucun garage n'accepte de monter une pièce qu'il ne fournit pas.
J'ai bêtement essayé d'expliquer à mon concessionnaire à ma dernière vidange que je ne voulais pas de ses 3 choix d'huile pour faire la vidange, mais que j'apporterai ma propre huile 10W60, une spéciale anti usure pour un moteur de 15 ans d'âge qui cliquetait avec de l'huile "normale". Il m'a été repondu qu'il refusait de le faire car seules ses 3 huiles proposées (et testées) validait sa garantie. J'ai fait ma vidange moi-même dans la cour de mon immeuble.
Essayez alors de lui proposer une pièce à monter ou même de lui indiquer chez quel vendeur il pourrait acheter lui-même la pièce. Vous verrez sa réponse.
Par Anonyme
Bon article sympa et complet .
Pour moi, la marque n'a pas beaucoup d'intérêt car il peut y avoir plusieurs fournisseurs pour une même pièce chez un constructeur et il est très difficile de s'y retrouver .
Je joue plusieurs sur la qualité de fournisseur de 1° ou 2° RANG dans l'industrie automobile . J'évite les fournisseurs qui n'ont pas de succursales ou filiales en France .
Pour les prix, difficile de savoir ce qui est le "bon prix" car entre les prix des vendeurs internets, des distributeurs, des marques autos et des casseurs, c'est tout et n'importe quoi ( j'ai vu parfois des pièces marques auto moins chères que celles d'internet( oscaro, misterauto par ex.). C'est l'expérience et la recherche la plus exhaustive possible qui me permet généralement d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix mais cela prend du temps . Il ne faut pas être dans l'urgence et bien comprendre et connaître les caractéristiques techniques des pièces que l'on cherche, de petite différences peuvent tout changer .
Pour finir, le moins-cher peut être le meilleur comme le pire, mais je ne sais si j'ai de la chance mais depuis plus de 10 ans d'achats et une bonne cinquantaine de commandes, je n'ai eu qu'un seul cas de produit défectueux ( un alternateur reconditionné, la bobine à lâché !).
Par roc et gravillon
Mince... ch'Picard de Rémi Bricol'tout qui débarque sur Caradisiac.
Extra !
Bienvenu chez les dingues.
Déposer un commentaire