Plus grand, mieux motorisé et surtout mieux fini, le Honda FR-V gazolé est évidemment plus cher à l’achat que le Fiat Multipla 1.9 JTD.

Essai - Honda FR-V 2.2 i-CTDi : sea, six and sun

A équipement comparable, pour les trois niveaux disponibles (Comfort, Comfort Pack et Exclusive), le FR-V s’affiche à des prix compétitifs, entre Scénic et Renault Grand Scénic dCi 120 ch, et légèrement en dessous des tarifs du Zafira 7 place 1.9 CDTi 150 ch, les deux grandes valeurs sûres du segment. Les deux niveaux supérieurs se subdivisent en Comfort Pack Navi avec système de navigation GPS à écran 7 pouces couleur par DVD, et en Exécutive cuir Navi, enrichi du garnissage cuir des sièges.

C’est bien, mais la sécurité passive apparemment soignée rate les 5 étoiles aux tests Euro-NCAP. Etonnant de la part de Honda, surtout dans ce segment où l’argument sécurité pèse lourd. A la décharge du constructeur japonais, il ne fait pas du bachotage systématique comme la plupart des constructeurs européens pour réussir à coup sûr à ces tests…

Dernier point qui puisse faire hésiter, la densité du réseau reste insuffisante. A peine 83 concessionnaires, c’est encore trop peu pour couvrir correctement le territoire, même si Honda connaît encore moins de retour en après-vente que Toyota. Avec plus de 9 000 immatriculations en 2005 sur le territoire français dont plus d’un millier de FR-V, soit une hausse de 31 % sur l’année précédente, la marque devrait attirer en 2006 une douzaine de nouveaux représentants. Le but affiché d’arriver à la centaine sera sans doute atteint en 2007.