La gamme de cette Classe E restylée se compose de 4 niveaux qui changent de nom à l’occasion de ce restyling ainsi qu'un cinquième spécialement dédié aux professionnels.

L’entrée de gamme hérite notamment des jantes 16 pouces, des garnitures tissu, des inserts en aluminium, de l’aide au parking active avant et arrière, du système de contrôle de l’attention, du dispositif de précollision, du régulateur-limiteur de vitesse, des sièges avant partiellement électriques et de la banquette rabattable 2/3-1/3.

La gamme Sportline qui demande 6 400 € de plus que la finition précédente comporte le pack carrosserie sport AMG, les jantes 18 pouces, les suspensions sport, le pédalier, les sièges et le volant sport, les projecteurs à LED adaptatifs, la navigation Europe ainsi que les rétroviseurs automatiques.

Le niveau Executive (anciennement Avantgarde) se caractérise par la grille de calandre spécifique, les jantes 17 pouces, les suspensions surbaissées avec réglage sport, les sorties d’échappement visibles, la sellerie et les garnitures en cuir, les projecteurs à LED adaptatifs, la navigation Europe ainsi que les rétroviseurs automatiques.

Enfin, le haut de gamme désormais baptisé Fascination qui coûte 5 650 € de plus que l’Executive se distingue en particulier par le pack sport extérieur, le toit ouvrant panoramique, les inserts décoratifs au choix, les sièges chauffants et volant électriques.

Parallèlement à cela, il est possible de piocher dans la longue liste d’options qui englobe notamment de nombreuses aides électroniques, certaines inédites, d’autres ayant été améliorées. C’est le cas par exemple du Pack assistance à la conduite, qui contient notamment un assistant directionnel qui maintient la voiture dans sa voie de circulation grâce au marquage et aux véhicules qui la précèdent mais également un système de précollision avant, arrière et surtout latéral, ce qui est une première. On retiendra également la caméra à 360° (présente sur la Série 5 mais également sur le GL), le Splitview déjà disponible sur la S qui permet au conducteur et au passager d’avoir chacun un visuel différent sur l’écran (3e trimestre 2013) ou les vitres en verre feuilleté.


Mercedes confirme ainsi que la sécurité est l’un de ses principaux chevaux de bataille. La majeure partie de ces équipements sera présente sur la prochaine génération de Classe S qui fera ses débuts l’an prochain.