L'organisme environnemental Équiterre a pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Il est favorable notamment à la proposition de la ville de Montréal (Canada) de mettre en place un système de péage régional contribuant à financer le transport collectif.

Équiterre souligne qu'il encourage l’administration à tout mettre en œuvre pour que le projet puisse aller de l’avant. Sidney Ribaux, coordonnateur général d’Équiterre, met en en avant que le péage pour l’accès aux métropoles a fait ses preuves un peu partout à travers le monde, notamment à Londres, où à la suite de l’instauration du péage, la congestion dans la zone centre a chuté d’environ 30 % et le nombre de véhicules à moteur a diminué de 16 %. Toutefois, il ajoute que ce système de péage sera efficace si l’argent est directement et rapidement investi dans les transports en commun afin d’offrir des moyens de transport collectifs efficaces et rapides pour accéder à l’Île de Montréal.

Équiterre affirme que cette mesure assurerait un financement complémentaire pour le développement des transports durables sur l’Île et pour l’accès à celle-ci : elle contribuerait à la baisse des déplacements en voiture, ce qui entraînerait des impacts positifs sur la qualité de vie et la sécurité dans les quartiers, sur la santé publique et l’environnement, et conduirait à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. D'après lui, à l’ère du pétrole de plus en plus cher, les citoyens exigeront des solutions de rechange à la voiture solo : il faudra bien avoir les moyens financiers d’opérer le virage des transports durables, déjà bien en selle ailleurs dans le monde. Équiterre conclut que le péage est un moyen d’y arriver. A suivre !