Si hier marquait le début de carrière de la toute nouvelle Lola Aston LMP1, hier a également été le jour du tout premier gros crash de la jeune Lola-Aston ! Grâce au site Endurance-series toujours là où il y a de l'action en Endurance, le résultat de la sortie de Tomas Enge dans la courbe la plus rapide du circuit a été immortalisé sur pell...sur carte mémoire.

Une nouvelle fois, le véloce tchèque est impliqué dans un crash et visiblement, ce nouvel avatar fracassant ne l'a pas meurtri que dans sa chair. À sa décharge, ces nouvelles Lola-Aston au gabarit menu (malgré le look similaire, c'est plus petit qu'une 908), semblent souffrir d'une certaine instabilité à haute vitesse qui a causé quelques sueurs aux pilotes. La courbe de Signes qui ne pose pas de problème particulier aux autos bien réglées révèle les aéros imparfaites. Enge étant un des pilotes les plus rapides du plateau, s'il devait y en avoir un à subir les caprices de la belle anglaise, c'était bien lui. Et ce fut lui.

Pour se reconstruire une confiance, il y a mieux, c'est certain. Notons quand même que la seconde Lola-Aston Martin (la 009), moins rapide que la 007, termine ces essais à la 4eme place à plus de 2 secondes de la Courage-Oreca qui ne dispose pas encore de son package 2009 qui promet encore plus de performance.

Essais LMS HTTT : une Lola-Aston au tas, Enge en pleurs

Toutes les photos sur Endurance-series.com