L’enseigne est connue pour avoir annoncé une batterie pour smartphone capable de se recharger en une minute appelée FlashBattery. Une idée qu’elle a décidé de décliner à la voiture électrique en fabriquant des batteries lithium-ion d'une autonomie correspondante à 480 km et qui se rechargeraient en seulement 5 minutes. Ce qui est le temps moyen qu’il faut pour faire le plein d’une automobile thermique. Autant dire qu’un tel aboutissement avec sa démocratisation pour corollaire serait comme un coup de booste pour le marché de la voiture électrique. Pour mémoire, le modèle le plus performant du marché est actuellement la Tesla Model S qui se recharge en 75 minutes sur les stations "Superchargeur" pour une autonomie de 500 km.

Maintenant, comment ça marche ? La technologie de StoreDot repose sur l'utilisation de polymère organique qui permet d'accélérer le flux des ions entre l'anode et la cathode de la batterie sans provoquer de surchauffe ni l'endommager. Il est annoncé une durée de vie d'environ 2 000 cycles et un prototype fonctionnel devrait être présenté l'année prochaine, un an avant la commercialisation prévue. StoreDot décrit cette batterie comme une éponge, laquelle absorbe l’électricité comme une éponge classique absorbe l’eau. Au centre de cette innovation, on trouve 7 000 Nanodots, des nanotubes servant au stockage de l’électrique.

Le dispositif n’est donc pas à la portée du premier venu tandis qu’il demanderait le déploiement d’un réseau conséquent mais aussi puissant. Cependant, l’entreprise y croit et a levé pas moins de 66 millions de dollars pour adapter cette technologie aux voitures électriques. Le CEO de StoreDot, Dr. Doron Myersdorf soutient ainsi son projet : « cette technologie de recharge rapide réduit grandement le temps que les conducteurs passent à attendre aux bornes pour recharger leur véhicule, et cela réduit aussi le nombre de bornes de recharge à chaque station. Au bout du compte, cela réduit considérablement le coût total d’une voiture électrique. » A suivre…