Selon une étude publiée hier mardi, 63% des Français utilisent leur véhicule personnel pour aller travailler. A titre de comparaison, seuls 18% s'y rendent en transports en commun. En revanche, les proportions s'inversent en région Ile-de-France.

Ayant interrogé un panel de 9.000 salariés, l'institut ICMA a publié hier une étude à la demande du groupe d'interim Randstad.

Sur le territoire français, 63% des travailleurs se rendent au travail en voiture contre 18% en transports en commun.

9% d'entre eux y vont à pied, 4% en deux-roues et seuls 2% optent pour le covoiturage. Les 4% restants n'effectuent aucun déplacement grâce au télétravail.


Des disparités selon les régions

Il est évident que les infrastructures et l'offre de transports en commun proposée sont propres à chaque région, d'où l'observation de tendances différentes. En Ile-de-France, avec un réseau de transports en commun plus développé, les Franciliens sont 47% à les emprunter, soit presque un salarié sur deux. Seuls 36% prennent leur voiture pour aller travailler.

Si l'Ile-de-France est la région championne des utilisateurs de transports en commun, voici le palmarès pour les autres modes de déplacement proposés dans le sondage :

  • Automobile : la région comptant le plus d'automobilistes pour se rendre au travail est le Poitou-Charentes (80% des salariés)
  • Deux-roues : la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est celle comprenant le plus d'adeptes de motos et scooters (7%)

  • A pied : ce sont les Auvergnats qui marchent le plus pour aller au bureau (15%)
  • Covoiturage : et enfin, les plus enclins à partager un trajet en voiture sont les habitants de la région Languedoc-Roussillon (5%).


Et quid du temps de trajet ?

Selon l'étude, « tous modes de transport confondus, les Français mettent en moyenne 26 minutes pour se rendre au travail. »

Les piétons mettent en moyenne 14 minutes, les deux-roues 19 minutes, et la voiture 23 minutes. Les transports en commun sont ceux mettant le plus de temps pour atteindre le bureau, soit 44 minutes... Des chiffres peu encourageants pour les automobilistes, peu enclins à abandonner leur habitacle au profit d'un mode de déplacement collectif ou simplement moins confortable.


Ville versus campagne : les diplômés seraient-ils les plus écolos ?

Randstad pointe un phénomène intéressant : « Plus les personnes sont diplômées, plus elles utilisent les transports en commun et moins elles utilisent la voiture. »

Les études donneraient-elles un niveau de conscience écologique plus important ? Pas forcément répond le groupe d'interim : « Il y a une part importante de cadres qui exercent leurs fonctions dans de grandes métropoles, utilisant donc plus massivement les transports en commun pour se déplacer. »