Changer pour un emploi plus éloigné de chez soi et donc nécessitant un temps de trajet plus long, qu'il soit effectué en voiture ou en transports en commun, peut ouvrir des portes dans le domaine professionnel et permettre de renflouer les comptes. Mais cela augmente aussi le risque de divorcer.


Travailler loin de chez vous vous expose à un risque de divorce de 40%. C'est énorme, et c'est le résultat d'une étude menée en Suède. « Pouvoir vous déplacer pour aller au travail peut être une chose positive parce que cela signifie que vous ne devez pas déraciner votre famille à chaque changement professionnel mais cela peut aussi être une pression pour votre relation », explique Erika Sandow, auteure de l'étude. 11% des Suédois ont un temps de trajet supérieur ou égal à 45 minutes, la majorité d'entre eux sont des hommes et beaucoup ont des enfants.


Que ce soit l'homme ou la femme qui se déplace loin, le stress est présent. Mais pour différentes raisons. Si c'est l'homme qui s'en charge, la femme est souvent contrainte de prendre un travail moins qualifié et donc moins rémunéré. Si c'est la femme qui se déplace loin et longtemps, le gain financier est minoré par le stress et la sensation d'être moins efficace que ses homologues masculins. Le taux de divorce atteint alors 40% et reste élevé durant au moins 5 ans, le temps qu'il faut en moyenne à la famille pour s'adapter à la situation. « Nous ne savons pas actuellement ce que l'augmentation des temps de trajets signifiera à long terme pour la société », poursuit Sandow, « et il est important de considérer également les coûts sociaux qu'elle implique. La tendance s'accélère clairement. Les temps de transport ainsi que les heures passées au travail s'allongent ».