Spécialisés dans l'étude des transports, trois chercheurs du laboratoire Moovel Lab de Stuttgart ont décidé de vérifier si toutes les routes menaient bien à Rome.

La réponse est un grand « oui » d'après Philipp Schmitt, Benedikt Groß et Raphael Reimann, qui ont divisé une carte de 26.503.452 km2 en petites cellules représentant chacune un point de départ. En tout, ce sont 486.713 points qui ont été recensés, à partir desquels le meilleur itinéraire a été calculé pour rejoindre Rome.

Tel un circuit veineux, les artères secondaires rejoignent les axes principaux pour atteindre l'objectif. En Norvège ou en Suède par exemple, la plupart des itinéraires emprunte la grosse autoroute de la côte Est suédoise au lieu d'aller directement vers le Sud.



Etude : si si, tous les chemins mènent bien à Rome !

En Enrope, tous les chemins mènent à Rome...

Etude : si si, tous les chemins mènent bien à Rome !

… et aux Etats-Unis aussi !



Après Rome, les Etats-Unis et bien plus encore !

Un travail similaire a été réalisé aux Etats-Unis, présentant la même esthétique avec des épaisseurs plus fortes lorsqu'un chemin est davantage emprunté. En Amérique du Nord, une dizaine de villes se nomment également Rome (ou Roma), et l'on dénombre au moins un ville du même nom sur chacun des continents de la planète.

Ainsi, avec un peu d'imagination et de créativité, tous les chemins mènent bien à Rome !