« Lave-toi les mains ! », vous a seriné votre mère depuis votre plus tendre enfance. Et si vous faites la même chose aujourd'hui avec vos enfants à la sortie des toilettes, vous avez bien raison. Mais saviez-vous que le volant de votre voiture était plus sale que la lunette des WC ?


Une récente étude réalisée en Angleterre par l'université Queen Mary a en effet mis en évidence que si les toilettes (à la maison) hébergeaient 80 bactéries, le volant d'une voiture en contenait en moyenne 700, soit près de neuf fois plus. Le directeur du département de science biomédicale de l'université, le dr Ron Cutler, explique que le virus le plus communément retrouvé dans l'habitacle d'un véhicule est le bacillus cereus, qu'on trouve dans les pâtes, le riz et les pommes de terre et peut déclencher une intoxication alimentaire : « Alors que la plupart des bactéries ne posent pas véritablement de problèmes de santé, certains véhicules hébergent des espèces de bactéries potentiellement dangereuses », explique-t-il. « La majorité des gens nettoient leur domicile mais beaucoup négligent de nettoyer leur voiture et roulent dans ce qui ressemble à une poubelle ».


L'étude a également montré que 42% des automobilistes mangent régulièrement dans leur voiture, alors que seulement un tiers nettoie son habitacle au moins une fois par an. 10% des conducteurs ont admis ne jamais nettoyer l'intérieur de leur voiture. Un conseil, dr Cutler ? « Pour éviter les risques pour la santé, il est bon de nettoyer régulièrement votre voiture à l'intérieur et à l'extérieur ». Au travail, donc.