En ces temps de communion footballistique forcée, il n’est pas rare d’assister à des scènes de liesse populaire où des automobilistes enthousiastes défilent dans leurs véhicules avec des drapeaux brandis par les fenêtres.

Il semblerait même que cette fierté patriotique affichée est particulièrement populaire chez nos voisins allemands, ce qui n’est pas du goût des organisateurs autrichiens, parce que cela détruit l’environnement.

L’OAMTC, la très sérieuse association automobile autrichienne, a en effet déclaré que ces drapeaux causaient une résistance au vent qui détériorait l’aérodynamique des voitures et augmentait ainsi la consommation de carburant. « Attacher deux drapeaux à sa voiture peut augmenter jusqu’à un demi litre sa consommation », disent-ils.

Se sentant visés, les allemands accusent les autrichiens de vouloir gâcher la fête, parce que selon eux « eux n’ont aucune chance de gagner l'Euro 2008».

De leurs côtés, les suisses pourtant normalement sensibles sur le sujet, ne se sont pas exprimés. Et vendent même des porte-étendards, comme ici. Business is business, comme on dit.

Source : Guardian