Dans la série crash test Euro NCAP, nous avions déjà parlé des Nissan Pathfinder, Fiat Idea, Peugeot 207, Alfa Romeo 159, Fiat Croma, Fiat Grand Punto, Toyota Yaris 2, Mazda5 et Citroën C6... voici le tour de la toute nouvelle Opel Corsa que vous pourrez admirer et acheter lors du Mondial de l'Automobile de Paris !

Pour ceux qui auraient loupé quelques épisodes, voici les liens des articles sur l'Opel Corsa 3 portes, 5 portes, future OPC et les prix !

Jetons donc un œil sur les résultats de cette citadine Opel au design très aguicheur !

Le résumé étoilé est plutôt flatteur avec la note maxi soit 5 étoiles pour la protection des occupants adultes, 3 étoiles pour la protection des enfants et 3 autres étoiles pour la protection des piétons.

Si on regarde de plus près le tableaux des scores, la nouvelle Opel Corsa fait cependant moins bien que la Peugeot 207, référence de la catégorie en matière de sécurité, puisqu'elle n'enregistre ‘que' respectivement 34, 32 et 19 points là où la française fait 35, 37 et 19 points.

Mais a y regarder de plus près, notamment avec les petites figurines, on s'aperçoit que la Corsa protège nettement mieux les membres inférieures du conducteur et du passager avant... idem pour le choc latéral (note maximum) et la déformation de la caisse !

Alors je me suis demandé pourquoi l'Opel Corsa était derrière la Peugeot 207 ???

Et vous savez pourquoi vous ? Et bien tout simplement parce que l'Opel Corsa ne respecte pas les critères Euro NCAP en matière d'affichage des précautions d'utilisation des airbags et du système Isofix à bord du véhicule ! Elle perd également des points à cause de son avertisseur de ceinture non bouclée uniquement pour le conducteur...

Alors deux conclusions possibles :

  • Opel perd bêtement des points... et aurait pu facilement devenir la référence sur le segment... ce qui aurait fait un très bon argument de vente !
  • Euro NCAP devrait revoir son barème de notation car entre ne pas être informé sur l'airbag/Isofix (il existe la notice d'utilisation livrée avec le véhicule !) et avoir les membres inférieurs touchés durant un choc frontal et le buste touché lors d'un impact latéral... mon choix est fait !