Imaginons 2 vieux potes accoudés au comptoir, en train de siroter un petit noir en refaisant le monde et spécialement la planète automobile. Le premier : "Tu sais que je ne suis pas mécontent de ma Corsa, moi…". L'autre : "Ah bah tiens, puisque t'en parles, moi je viens de m'offrir la nouvelle !". Le premier : "Arrête, tu déconnes… Tu vas en avoir une plus belle que moi ! Misère… T'es venu avec ?". L'autre : "Oui regarde !". Le premier : "Oh oh ! Tu me fais marcher, c'est l'ancienne… T'es pas drôle !" L'autre : "Ben non je te jure c'est la nouvelle…" (Silence…)

Cocasse non ? Et pourtant tout s'explique lorsque l'on apprend qu'Opel, qui lance donc la "nouvelle Corsa" n'a pas fait évoluer la ligne de sa citadine d'un iota. Non, rien de visible à l'extérieur, et juste 2-3 détails à l'intérieur. Le constructeur au Blitz nous a expliqué que comme la ligne de sa Corsa plaisait, ils l'ont gardée, pour ne modifier que les dessous de la belle. Mais ça pour s'en rendre compte, il faut en prendre les clés…
Châssis retravaillé, moteurs améliorés
Pour tenir compte des remontées et critiques des clients, Opel a revu en profondeur châssis et moteurs, ainsi que le gros point faible mainte fois décrié : la direction.
Cette dernière a vu sa crémaillère ainsi que le logiciel de gestion de l'assistance remaniés. Résultat, une direction effectivement un peu plus précise et moins floue autour du point milieu. Cependant, elle reste trop peu informative à notre goût encore, et n'offre pas le toucher de route d'une Renault Clio ou d'une Volkswagen Polo. En ville, on a l'impression qu'elle reste déconnectée de la chaussée. Donc du mieux mais pas la révolution.

Du côté purement châssis et trains roulants, de nombreuses pièces ont subi des améliorations. Ainsi amortisseurs, ressorts, barres antiroulis, essieu arrière ont été optimisés. Volant en main, la différence avec l'ancienne génération est ténue, même pour nous qui avons l'habitude. Alors imaginez un conducteur lambda… La tenue de route reste sécurisante, le confort est correct, sauf sur les petites imperfections, où la voiture trépide un peu. Mais l'impression générale qui subsiste est une sensation de flottement, surtout lors des prises d'appui un peu marquées, où l'on a la sensation que la voiture tourne sur un axe imaginaire qui passerait en son centre. Rien de rédhibitoire, mais comparée à ses concurrentes, Clio, Polo, C3 ou plus encore 207, la sécurité de comportement perçue est moindre.

A l'intérieur, rien de notable. Tout juste peut-on signaler des matériaux moins réfléchissants, qui évitent d'avoir des reflets dans le pare-brise, et une commande d'allumage des phares reprise de l'Insignia, plus pratique.
A ce stade vous me direz, à quoi bon une nouvelle Corsa si c'est seulement pour ça ? Et vous auriez raison. Mais là où les ingénieurs ont fait le plus de boulot se situe sous le capot. En effet ce sont les motorisations qui évoluent le plus. Et dans le bon sens puisqu'il s'est agi de réduire à la fois les consommations et les rejets de CO2.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
@caradisiac Perçoit-on des reflets dans le pare-brise, surtout avec la version rouge du tableau de bord ? Pour le reste, c'est vrai que l'ancienne avait un amortissement ferme, surtout sur les grilles ou autres inperfection de la route. L'habitabilité était aussi restreinte par rapport à une 207, surtout à l'arrière. Mais elle est moins cher, ce qui implique forcément quelques concessions... Cette voiture peut plaire à beaucoup de monde.
Par Anonyme
@ Swissboy : oui on perçoit encore quelques reflets sur le pare-brise. Mais pas au point de gêner la conduite, et de toute façon, ils n'apparaissent que si le soleil donne directement sur la planche de bord. Les matériaux sont suffisament mats le reste du temps pour ne pas se refléter. Cordialement
Par Anonyme
J'aimerais une petite précision: le 1.7 CDTI 130ch est-il plus souple que la précédente version 125ch car sur ce dernier le couple de 280 Nm n'arrive qu'à 2300 tours et il n'ya pas grand chose en-dessous, le moteur ne commence à se réveiller que vers 2000 tours entrainant une conduite hâchée, saccadée; donc est-ce que les 300Nm de cette évolution du 1686cc Isuzu sont-ils présents plus tôt, la plage d'utilisation est-elle plus large(reprises à 1500 1800 trs par exemple)?
Par Anonyme
Je n'avais pas eu l'occasion de conduire la version précédente équipée du moteur de 1.7 CDTi 125 ch., mais il est vrai qu'il avait la réputation d'être mou en bas régime avec une arrivée brutale de la puissance... Tout ce que je peux dire c'est que la version 130 ch que j'ai eu le loisir de "torturer" faisait montre d'une bonne souplesse. Avec un caractère plutôt linéaire. Le couple de 300 Nm est disponible entre 2 000 et 2 500 tours/min. Et 80 % à partir de 1 750 tours si j'ai bien suivi la présentation :wink:. Il en résulte que je n'ai pas ressenti de gros trou en bas régime, et pas d'effet coup de pied aux fesses marqué non plus. Il semble donc qu'il soit plus souple oui... Le mieux pour vous sera de l'essayer lorsqu'il sera dispo en concession ! Vous vous ferez une idée plus précise. Cordialement
Par Anonyme
Merci pour votre réponse; moi non plus je ne l'ai pas essayé(ni aucune Opel d'ailleurs)mais je me fie à ce que dis la presse spécialisée (Le Moniteur Automobile etc). De toute façon si j'avais à choisir j'opterais plutôt pour une GSI 1.6T ou la nouvelle Astra (pas en 1.7 CDTI vu son poids...) dont le comportement routier est plus efficace mais ce qui est est intéressant avec ce 1686cm3 Isuzu c'est que cette cylindrée existe depuis longtemps chez Opel; il s'agit d'une base ancienne apparue à la fin des années 80(Vectra A 1.7TD 82ch-168Nm...) et qui au fil du temps a été adaptée à toutes les évolutions techniques du Diesel: gestion électronique, l'injection directe haute pression(1.7 DI 65ch et DTI 75ch) , les 4 soupapes/cylindre puis le common rail(1.7 CDTI 100 ch-240Nm), le VNT (125ch-280Nm) pour résumer. Ce bloc maintes fois retravaillé résume à lui seul les évolutions successives du Diesel et montre à partir d'une même cylindrée ce qu'on arrivait à faire il y a 20 ans et aujourd'hui, sans parler de la baisse constante des émissions polluantes. Sinon, dans cette catégorie, je choisirais plutôt le 1.6 Multijet 120 de Fiat par exemple, en attendant des retours sur sa fiabilité.
Par Anonyme
bonjour,auriez vous des infomations sur la corsa opc 2010 qui et passer a 11 cv fiscaux au lieu de 12 et 172 gr de co2 contre 192 auparavant.je pense que les performances doivent s en ressentir meme si opel me dit le contraire.d avance merci.
Par Anonyme
Bonjour, Concernant la nouvelle Corsa OPC 2010, sa puissance fiscale est effectivement de 11 CV, sa consommation a été réduite de 7,6 % et ses émissions de CO2 de 9,5 %. On atteint des valeurs respectivement de 7,3 litres et de 172 g/km. Mais cela n’est pas obtenu au détriment des performances. En effet la v-max atteint 225 km/h comme avant et le 0 à 100 km/h est abattu en 7,2 sec. soit comme auparavant également. C'est ce qu'on appelle le progrès ! Cordialement
Par Anonyme
Il n'est, à aucun endroit, mentionné l'éventuelle affiliation de ce bloc CDTi avec le récent bloc 1.3l MultiJet II 95ch de FIAT. Sachant que le précédent bloc CDTi 1.3l de 75ch était un MultiJet de FIAT rebadgé (dont l'injection aurait connu légère modification), je dois avouer qu'il est difficile de ne pas faire le rapprochement.
Par Anonyme
Bonjour, pourquoi préciser que la voiture est équipée d'un filtre à particule alors que la norme EURO V si je ne m'abuse interdit de vendre des véhicules (de tourisme en tout cas) sans lesdits filtres??? Suis-je dans l'erreur? Cordialement
Par Anonyme
non tu fais pas d'erreur mais c'est pour ceuix qui ne le savent pas c'est tout mon pote
Déposer un commentaire