EuroNCAP vient de faire un récapitulatif des quinze dernières voitures testées. La Citroën C6 a fait très forte impression en obtenant le score maximum de 4 étoiles pour la sécurité piéton, aucune voiture n'étant parvenue à avoir une note aussi élevée dans cette catégorie précédemment.

Cet excellent résultat est dû au système dont est équipée la C6 qui surélève le capot de quelques centimètres en cas de choc avec un piéton, éloignant un peu plus ce dernier des parties dures du moteur et lui offrant une surface plus souple pour amortir le choc. Cette nouvelle technologie est amenée à se généraliser dans la production automobile, Jaguar ayant déjà décidé d'en équiper sa prochaine XK.

Dotées de capots tout à fait conventionnels, les Seat Leon et Fiat Punto obtiennent le score honorable de 3 étoiles. Par contre, se jeter sous les roues d'un Jeep Grand Cherokee semble être une forme de suicide efficace, le lourd 4x4 américain n'obtenant aucune étoile.

Pour la protection passager, on retrouve parmi les notes maximums de 5 étoiles la Citroën C6, les Fiat Grande Punto et Croma, la Mazda 5, la Peugeot 407 Coupé et la Toyota Yaris. Dans le coin des mauvaises élèves, la Chevrolet Matiz obtient le maigre score de deux étoiles, en perdant une suite à une situation mortellement grave. En effet, lors d'une collision latérale, les forces imposées au thorax sont tellement grandes que la chance de survie est faible.

EuroNCAP : la Citroën C6 à l'honneur