"La taille n'est pas un obstacle".

C'est en ces termes ambigus qu'Euro N-Cap débute son communiqué annonçant le premier 4x4 SUV recueillant 5 étoiles. L'heureux élu est le Land Rover Freelander 2. Depuis le premier petit SUV testé en 2002, en l'occurence un Honda CR-V, neuf véhicules de ce type ont été jetés au mur. Le maximum était jusque là de 4 étoiles alors que le Freelander d'ancienne mouture testé en 2003 ne recueillait que 3 étoiles.

Le progrès est réel.

Le Suzuki Grand Vitara qui a accompagné son homologue anglo-américain dans le mur recueille 4 étoiles. A son crédit un meilleur note que le Freelander, 3 étoiles, en terme de protection piétons. Le land Rover ne se soucie que peu de ces derniers puisqu'il ne s'améliore pas par rapport à l'ancienne version avec sa seule étoile.

Dans le détail, le Land Rover Freelander2 réussit le score maximum en protection latérale. Les airbags protégeant les fémurs et les genoux associés à une colonne de direction à mouvement prédéterminé en cas de choc offre au Freelander une note de 15 (94%) en test frontal. La protection enfant est de très bonne tenue (4 étoiles) et Euro NCap regrette juste un manque de clarté des explications concernant les attaches Isofix et la procédure de désactivation de l'airbag avant.

Le Suzuki Grand Vitara pêche par un score médiocre en choc frontal du à un problème de pression dans les airbags n'empêchant pas le contact de la tête avec le volant. Euro N-Cap constate également une grosse déformation du plancher et des soudures qui ne tiennent pas le choc provoquant un risque de blessure pour les chevilles et le bas des jambes. Les structures du tableau de bord ne sont pas exemptes de tous reproches, non plus.

Il ne recueille aussi que 3 étoiles pour la protection enfants car l'airbag avant n'est pas désactivable (donc pas de siège bébé à l'avant).

Malgré tout, son score global de 4 étoiles est largement honorable pour le segment.