SAIPA, c'est la Société Anonyme Iranienne de Production Automobile qui contrairement à ce que laisse penser son nom est détenue à 48% par l'état. Les français qui s'intéresse de près à l'automobile connaissent sûrement puisque la firme qui existe depuis 1966 a longtemps produit des autos tricolores sous licence.

Depuis la 2CV et jusqu'à la Xantia ou encore la Mégane et la Logan puis la C5 ou la C4, SAIPA ne manque pas de références françaises dans sa gamme. Mais tout ceci ne l'empêche pas de désormais développer et produire ses propres produits.

Samedi dernier, en présence de tous les hauts dirigeants du pays, SAIPA a levé le voile sur sa toute nouvelle citadine tricorps, la Miniator. Vraie Exoticar puisque 100% iranienne.

L'auto est, si vous ne l'aviez pas remarqué, conçue et réalisée en interne (seule la phase de production a réclamé une aide "extérieure") et sera en vente à partir de Février prochain.

L'auto coûtera approximativement 10.000$ et tombera de chaîne à une cadence soutenue de 15.000 ex dès l'année prochaine mais les objectifs sont bien plus grands puisque l'usine qui la produira a une capacité de 200.000 voitures par an.

Miniator (le nom a été choisi pour sa "beautiful appearance") remplacera progressivement la Kia Pride fabriquée sous licence et sa plateforme sera ensuite reprise pour produire d'autres modèles.

Miniator dont la sonorité de son nom appelle des références aussi diverses et contraires que Scharzie, la Mini ou encore le Minautore (ça fout la trouille, jusqu'à ce qu'on la voit, en fait) est équipée d'un 1.5l essence tout nouveau de 80 ch.

Elle a un style, c'est indéniable (je n'ai pas dit "du style" attention)

via worldcarinfo