
C'est fait, les budgets de la F1 vont être réduits !
La FIA a annoncé que le budget maximal d'une écurie sera de 40 millions de livres sterling, soit environ 58 millions d'euros.
A noter que le plateau pourra accueillir 26 voitures l'an prochain.
Mais revenons à cette restriction budgétaire, car cette mesure s'avère en fait... très complexe !
Les écuries auront un choix à faire en 2010: accepter ou non cette limitation de budget.
Celles qui ne l'accepteront pas devront concevoir une Formule 1 telle que le stipule le règlement.
Celles qui l'acceptent auront plus de liberté au niveau aérodynamique (ailerons avant et arrière ajustables) ainsi qu'un moteur dépourvu de limite de régime maximale ! Elles auront également le droit d'effectuer autant de tests qu'elles le veulent en dehors de la saison, et pourront utiliser des souffleries à échelle 1.
Mais, car il y a un mais, cette limitation de budget ne comprend pas:
- Le prix du moteur (pour la saison 2010 du moins)
- La paie des pilotes
- Les éventuelles amendes (une bonne chose pour McLaren !)
- Tout le marketing et les frais de logistique
- Tout ce qui n'a pas d'influence sur les performances des F1 en piste.
Tout cela sera surveillé par une commission des couts, qui s'assurera que les écuries suivent bien ces recommandations.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Source: Autosport.com
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Les menaces de boycott du GP d'Espagne sont elles toujours d'actualité?
Par Anonyme
Toujours aussi fort les propal irréalisables de la FIA. Diviser le budget par 4 mais permettre l'utlisation illimitée de soufflerie pour faire des dévo aéro et du régime moteur illimité... dans les deux cas des choses qui demanderaient des dév immenses et super couteux.... mais oui mais oui...
Par Anonyme
Ont a le droit aussi à une autre mesure à la con pour 2010 : l'interdiction des "couvetrures chauffantes" pour les pneus! C'est completement idiot vu que toute les équipes les ont déjà et ça va être génial la sortie des stands avec des pneus froids ! Il ne manquerait plus que le retour de Takuma Sato et vive le carnage!
Par Anonyme
@personne : regarde le SuperGT les voitures qui sortent des stands en pneu froid, tu vas le voir le spectable :ddr: 26 voitures en piste, ça sera rempli l'an prochain : que du bon pour les pilotes !!! Hartley, Kobayasky, Grosjean ou Montagny ... (il l'a laissé entendre dimanche matin ;) ). Autre mesure: plus de ravitaillements essence :bien:Amen !
Par Anonyme
"Plus de ravitaillement essence pour qu'il n'y ait plus de dépassement dans les stands" d'après ce que j'ai vu. Encore une idée inutile et bète. c'est justement ça l'intérêt des arrêts au stand chacun peut préparer sa stratégie afin de gagner des places. Mais ils servent à quoi à la FIA pour sortir des règles aussi nulles.
Par Anonyme
@16:18 : Tu peux pas comparer, en Super GT ils ont de meilleurs pilotes comme.... Yuji Ide par exemple :ange:. Il s'est bien fait remarqué chez Super Aguri et si tu arrives à me trouver un tour où ce brave Ide ne fait aucune erreur tu auras toute ma considération:lol:. PS: C'est pour quand les F1 diesel?
Par Anonyme
@personne (c'était moi): Lions, Turner, Treluyer, Comas, Lotterer, Friman, Motoyama, Matsuda, Philipe...je continue ? :D
Par Anonyme
Bah avec tout ce qui est "exclu" du calcul, je trouve qu'il est pas si rikiki que ca le budget... Pas sur que ca attirera beaucoup de monde en F1, par contre toutes les écuries ont interêt à jouer le jeu... Pour le reste des mesures il y'a à boire et à manger, si le fait de supprimer les arrêts ravitaillement est à mon sens une idée qui va dans le sens du sport et non des startégies, ce qui est bon, par contre la suppression des couvertures chauffantes est grotesque! Nulle pour la sécurité, cette mesure est en plus inutile pour la lutte contre les coûts.
Par Anonyme
@16:18 qui est devenu 16:46 : ouais t'as raison je vais suivre le Super GT si ça continue! Les F1 avec des 4 cylindres turbo-diesel-hybride à constructeur unique, plus de strategie, le depart des grand constructeurs ... C'est pas pour moi! Vive le frique et vive la F1!
Par Anonyme
Certes les budget restereont assez élevé pour les écuries qui ont des top driver et qui on beaucoup de frais marketing, mais pour une petite équipe les 40 millions pr le dvl de la voitures suffisent! c'est une bonne initiative
Déposer un commentaire