
Si Kimi Räikkönen n'existait pas, je crois bien que pour trouver un pilote non formaté en F1, il nous faudrait acheter les DVD des saisons 70 à 90 ou regarder en boucle le documentaire sur Ayrton Senna. Lors du dernier Grand Prix d'Abu Dhabi qu'il terminera un peu plus tard sur la plus haute marche du podium, le Finlandais s'est fendu par radio d'une réplique à son ingénieur qui est devenue culte : « Leave me alone, i know what i'm doing » (laisse-moi tranquille, je sais ce que je fais). Une réplique que Kimi Raïkkönen a fait imprimer sur 500 tee-shirts envoyés à l'usine pour tous les employés !!
Durant la course d'Abu Dhabi, la position de leader de Kimi Räikkönen a fait que le réalisateur TV a diffusé quelques moments des conversations radio entre le Finlandais et son stand, comme c'est le cas à chaque fois avec les leaders de la course. Là aussi, Kimi Räikkönen n'a rien de commun avec les autres pilotes.
La première réplique intervient durant l'épisode du safety car. L'ingénieur ne cesse de dire au pilote de penser à maintenir ses pneus en température et au bout d'un moment, la réponse fuse :
« Oui, Oui, Oui, C'est ce que je fais tout le temps. Ce n'est pas la peine de me le rappeler toutes les secondes ! »
Puis sur la fin de la course alors que Fernando Alonso se lance à sa poursuite et que son ingénieur lui donne l'écart en lui demandant de garder le rythme, c'est le fameux :
« Laissez-moi tranquille, je sais ce que je fais. »
Interrogé sur ces réponses, Kimi a expliqué qu'on devrait pouvoir trouver bien d'autres répliques radio de lui sur internet (notamment en Nascar) et que s'il en arrive là, c'est pour rester concentré sur son pilotage. Et comme pour se moquer de lui-même, ou pour marquer l'événement de façon encore plus profonde; Kimi Räikkönen aurait fait imprimer cette désormais fameuse réplique sur 500 tee-shirts -futurs collectors - qu'il a envoyés au personnel de l'usine en guise de cadeau de célébration de cette victoire qu'il espère rééditer très rapidement. Plus qu'un pilote, Kimi est un caractère. Pourvu que la FIA ne le sanctionne pas ….

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §Un-055WR
Pourquoi il serait sanctionné pour ça ?
Par roc et gravillon
Un déclaration qui fera date dans l'histoire des grands citations politiques, depuis le "Veni, Vidi, Vici" de Jules César au "I shall return" de Mac Arthur...
Par §Un-055WR
Au temps pour moi, j'avais pas capté la pique...
Par MCA57
Par Anonyme
Quand Kimi a quitté (de façon forcé...merci di montezechamallow) la F1, il n'y avait pas ces communications constantes avec l'ingé de piste...
Des gars comme Vettel, Hamilton ou Massa avouent qu'ils ont besoin de parler à leur ingé piste, pour se motiver, se calmer, etc...
D'autres n'en on pas besoin mais les tolèrent (Alonso, ou Button), d'autres n'en veulent pas...
Kimi a aussi déclaré à l'arrivée que c'était normal que l'ingé piste lui parle constamment...que c'était son boulot après tout.
Sinon pour les pilotes non formatés F1, Irvine et Coultard étaient pas mal...et c'étaient pas de 70 à 90 ;)
Par Anonyme
+1 superbe Kimi, merci d'être là !
Par baooobab
Perso j'ai préféré la seconde communication où Kimi était agacé. Il dit un truc du genre "I know I know, I'm doing this all the time" de manière un peu désabusée. Quoiqu'il en soit c'est tout à fait lui, et ça détonne !
Par baooobab
Perso j'ai préféré la seconde communication où Kimi était agacé. Il dit un truc du genre "I know I know, I'm doing this all the time" de manière un peu désabusée. Quoiqu'il en soit c'est tout à fait lui, et ça détonne !
Par §Gre726gH
Lors d'un grand prix cette année (dont je ne me souvient plus le pays,Belgique peut être?),son ingé lui dit de maintenir son avance car le troisième revient sur lui,Iceman lui répond:"ben tu n'as qu'a me donner plus de puissance alors!"
Je pense que c'est un pilote unique dans l'histoire de la formule 1, déjà le fait de quitter la F1 pour aller rouler en WRC puis revenir en F1 et être toujours compétitif est exceptionnel.
Par baooobab
Oui, c'était bien à Spa.
Déposer un commentaire