Face à l’élargissement proposé par la FIA pour la saison prochaine du championnat du monde de Formule 1, nous savions qu’un nom prestigieux commençait à se murmurer pour accompagner les douze autres équipes du plateau. C’est désormais officiel : Lotus fera son grand retour dès la saison 2010, et ce en remplacement de l’équipe BMW Sauber, désormais placée sur une liste d’attente le temps de statuer sur sa reprise définitive après le retrait du constructeur allemand.

Lotus sera donc la treizième équipe du plateau F1 pour la saison 2010. Un nom prestigieux qui doit son grand retour aux efforts du gouvernement malaisien, associé à un consortium d’investisseurs locaux.

La nouvelle équipe Lotus sera dirigée par Tony Fernandez pendant que la direction technique de la structure sera assurée par un vieux briscard de la discipline, Mike Gaskoyne, pour lequel ce sera la cinquième équipe où il occupera cette fonction après Jordan, Renault, Toyota puis Force India.

La monoplace Lotus sera construite à Norfolk et sera motorisée par un bloc Cosworth.

Quant à Sauber, elle se retrouve donc en quatorzième position sur la liste des engagés et donc, réserviste. Mais la FIA n’écarte pas encore la possibilité d’augmenter le nombre d’équipes admises à quatorze, à condition de modifier le règlement en conséquence notamment pour la procédure qualificative.

Via F1Live