Le quotidien local Vedomosti a publié les résultats d'une enquête qui montre que le coût de production en Russie des voitures de marques étrangères est 5% supérieur à celui constaté en Europe. Par rapport à la Chine ou la Corée du Sud, c'est 15 à 20% plus élevé.


Même si les salaires des ouvriers sont nettement plus bas qu'en Europe, les constructeurs sont contraints de prendre en charge le transport et la formation de ces derniers afin qu'il puisse être opérationnels. Les dépenses explosent alors. Par ailleurs, si le prix du gaz est bas, celui de l'électricité l'est nettement moins ce qui constitue un poste de dépense important dans la production automobile.


Pourquoi continuer à produire là bas alors ?


D'une part, le potentiel du marché russe est très important dès lors que la majorité de la population pourra avoir accès financièrement à l'automobile. Ensuite, les taxes d'importation des autos fabriquées hors du pays sont clairement dissuasives et malgré le coût de production important en Russie, le prix final sera toujours moindre en fabriquant sur place. Du coup, la joint-venture locale de PSA va augmenter sa capacité de production dans son usine de Kalouga.

Les règles ne sont décidément pas les mêmes pour tout le monde …


via les echos