Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La Formule 1 est magnifique, n’en déplaise à ceux qui la snobent

Dans Sport Auto / Formule 1

Cédric Pinatel

La Formule 1 accouche encore d’une « finale » à l’issue très incertaine. Comme en 2021 et en 2010, il est difficile de donner le nom du champion du monde 2025 à quelques heures du Grand Prix d’Abu Dhabi. Et c’est remarquable !

La Formule 1 est magnifique, n’en déplaise à ceux qui la snobent
Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri restent tous les trois en lice pour le titre de champion 2025. Photo MaxPPP.

Ennuyeuse, la Formule 1 ? On pouvait se plaindre de la domination facile de Max Verstappen pendant la saison 2023 (un peu moins au début de l’année 2022 et sur la fin de celle de 2024), mais c’est justement devenu difficile de la trouver soporifique tant les rebondissements se suivent cette saison 2025.

Après un début de saison parfaitement dominé par les McLaren, les très belles performances de Max Verstappen et quelques erreurs internes à l’écurie anglaise (plusieurs accrochages entre Lando Norris et Oscar Piastri, un abandon sur panne moteur pour Norris, une double disqualification à Las Vegas…), le quadruple champion du monde en titre a réussi à revenir dans la course.

Max Verstappen en pole

Hier, Max Verstappen a réussi à décrocher assez facilement la pole position du dernier Grand Prix de l’année à Abu Dhabi devant Lando Norris et Oscar Piastri. Si ce trio reste dans le même ordre jusqu’à l’arrivée, ce sera Norris le champion puisqu’il possède 12 points d’avance sur Verstappen et 16 sur Oscar Piastri.

Mais il suffirait que Lando Norris termine quatrième pour que ce soit Max Verstappen qui n’emporte finalement le titre. Sachant qu’Oscar Piastri aura probablement envie d’essayer de virer en tête au premier virage pour conserver ses chances et que les Mercedes et Ferrari de derrière essaieront une nouvelle fois de passer les McLaren à la faveur d’un bon départ, rien n’est acquis du tout et le risque d’accrochage n’est pas à écarter non plus.

Encore une fin de saison d’anthologie

Cette saison 2025 est partie pour rester dans les plus belles de la discipline après l’incroyable final de 2021, la fin très tendue de 2016, la dernière course finalement peu intéressante de 2014, le suspens inattendu au Brésil de 2012, le coup de théâtre de 2010, la très cruelle arrivée de 2008 ou la surprise de 2007.

Mais alors, qui sera champion cet après-midi à Abu Dhabi ? Sur l’échelle des probabilités, Lando Norris tient la corde mais je sens qu’il va encore se passer des choses complètement folles pour Max Verstappen…

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité