Roulez différent, cheveux au vent

En France, les chasseurs et les pêcheurs sont très nombreux. Depuis la disparition de la Méhari, de la Rodéo, et des Méga, ces derniers étaient tristes de voir ce créneau abandonné par la plupart des constructeurs. Constatant ce vide, les Automobiles de Frémond ont lancé en septembre dernier, la Fargo, une des voitures les plus simples de notre époque, qui saura séduire tous les amateurs de grand air.

Présentation

Roulez différent, cheveux au vent

Dessinée par François Quirin, la Fargo, avec ses deux phares ronds et sa calandre à barres verticales, fait penser à une Jeep Willis ou à la plus récente Wrangler. Outre cette vague ressemblance, la Fargo est véritablement une voiture à part.Conçue avec une carrosserie en polyester teintée dans la masse et un châssis galvanisé, la Fargo dispose, comme ses illustres aînées, de l’énorme avantage de ne pas subir les altérations de la rouille. Elle est donc idéale pour vos séjours prolongés à la mer qui est la bête noire des carrosseries.

Roulez différent, cheveux au vent

Parmi les autres avantages, la modularité et la facilité d’entretien sont les vrais atouts de cette voiture qui peut littéralement changer de visage en quelques tours de mains. Ainsi, vous pouvez enlever partiellement ou totalement le toit, les portières et les vitres. Si la partie avant du toit se range facilement dans la voiture, vous devrez laisser la partie arrière chez vous car elle est relativement imposante. La Fargo fait preuve aussi d’une grande facilité d’entretien car il suffit d’un coup de jet d’eau pour nettoyer l’habitacle.

Roulez différent, cheveux au vent

Malheureusement, la finition et l’équipement en pâtissent, ce qui est dommage car une voiture "simple" ne signifie pas "simpliste". Il ne faut pas chercher de système Hi-Fi, de climatisation ou d’airbag. Pour dire, la Fargo ne dispose même pas de poignées de portes avec serrures. Un comble à notre époque, mais le confort n’est pas le but de la Fargo qui se veut être un véhicule de loisirs simple, pratique et pourvu d’un coffre pouvant contenir de 690 à 1590 dm3 pour une charge maximale de 390 kg. Une belle performance vu le gabarit de la voiture.

Comportement

Roulez différent, cheveux au vent

Doté du même moteur 1.1 60 ch que la Peugeot 106, la Fargo est loin d’être un foudre de guerre. Pas de problème en ville ou sur départementale ; en revanche, aborder les nationales ou les autoroutes peut se montrer délicat car la voiture est sensible au vent et manque cruellement de reprise et même de vitesse de pointe (max : 140 km/h). L’utilisation d’un tel groupe n’a bien sûr pas que des inconvénients et la consommation est intéressante avec une moyenne en cycle mixte de 6,39 l. Une version diesel équipée du moteur de la 206 Hdi devrait être commercialisée dans les prochains mois avant d’être déclinée dans une motorisation essence plus puissante. Avec une présentation simple, la Fargo se veut l’archétype même du véhicule utilitaire et pratique. Malheureusement, son prix de 11 400 € peut sembler excessif et décourager plus d’un candidat à l’achat. Vous l’aurez bien compris, la Fargo n’a pas pour vocation d’être la voiture principale d’une famille. En revanche, elle vous séduira en deuxième ou troisième voiture et se montrera le partenaire idéal de vos loisirs.

L’avis de Caradisiac

Roulez différent, cheveux au vent

Caradisiac a aimé :

Véritable véhicule de loisirs

Facilité d’entretien

Modularité

Volume de chargement

Caradisiac n’a pas aimé :

Caractère moteur fade

Equipement trop sommaire voire rustique

Prix

Fermeture des ouvrants impossibles

Pour plus d’infos :

www.fargo.tm.fr

Forum :Oseriez-vous acheter l’une des ces voitures ?

Venez donner votre avis sur notre forum.