Fiat envisage la possibilité d'exporter certains de ses modèles produits en Italie vers les Etats-Unis pour compenser la surproduction actuelle des usines de la marque turinoise. C'est ce que l'on apprend par le biais du patron du groupe en personne, Sergio Marchionne : " Les usines Fiat en Italie ont l'opportunité d'exporter vers les Etats-Unis, l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar aide mais il faut avoir des coûts compétitifs. Nous avons tout pour réussir, mais si cela n'intervenait pas, nous devrions nous retirer de deux des cinq sites en activités".

Il reste maintenant à savoir quels seront les modèles du groupe à être exportés vers les Etats-Unis. Peu de chances qu'il s'agisse de la Fiat 500. Le retour d'Alfa Romeo aux Etats-Unis pourrait être la solution pour Fiat, tout comme l'arrivée d'un nouveau petit SUV au catalogue de Jeep (qui appartient à Fiat), et qui serait produit en Italie justement. Marchionne n'a pas précisé quelles usines et quels modèles ce plan d'exportation concerne, ce ne sont donc que des suppositions.

Malgré le retour de la production de la Panda en Italie, si le plan d'exportation ne se concrétise pas, deux usines sur cinq sont donc menacées et tous les emplois qui vont avec…