Alors que les Américains se vautrent dans une nostalgie aux contours de Mustang Bullitt, les Européens font avec leurs moyens. Et encore pas tous les Européens.

Alors que l'on attend une Ford Focus RS qui ne viendra pas (ou qui viendra, en fait, on n'en sait rien !), les Anglais se concoctent une petite série spéciale rien que pour eux baptisée Focus ST500.

Tout le monde se colle alors les doigts dans la bouche dans un rictus d'effroi : quoi ? une Focus de 500 ch ?

Faut pas rêver non plus ! Cette série spéciale ST500 sera en fait fabriquée à ... 500 exemplaires et, pas de miracle, elle disposera du classique 5 cylindres turbo 2.5 litres de 225 chevaux et 320 Nm de couple sans autre modification.

Le changement sera cosmétique avec une livrée noire agrémentée de bandes argentées sur le capot et les bas de caisse. Ces bandes rappelleront celles appliquées sur les GT40 qui signèrent le triplé au Mans en 1966. Des Recaro, des logos ST500, des feux xenon, des babioles électroniques de confort et une instrumentation spécifique complètent la dotation. Le tout pour 20.495£ soit environ 29.500 euros.

En GB, la Focus ST s'est déjà vendue à 13.500 exemplaires et le fait que, dans son communiqué, Ford fasse de sa ST, l'héritière des Focus RS WRC de Grönholm et Hirvonen me laisse un peu inquiet quant à l'arrivée d'une véritable version RS de série !

Sinon, pour ce qui est de cette ST500, si les Anglais la veulent en exclusivité, je leur laisse volontiers !