Beaucoup de nouveautés sur le stand Ford cette année, dont cette Focus ST restylée. Quelques mois après la berline, c’est la sportive de la gamme qui passe au bistouri avec pour but d'adopter l'identité de gamme, et de garder de l'attrait face à la Mégane R.S.

Elle adopte donc les mêmes codes stylistiques que les versions les plus sages, avec une grande calandre à la mode Aston Martin, mais en nid-d’abeilles cette fois-ci, comme il se doit, et l’ensemble des boucliers sont bien plus agressifs. On apprécie particulièrement l'échappement à double sortie centrale, que surplombent un nouveau bouclier et un hayon lissé. Sous la lumière des projecteurs du stand, ce jaune "Tangerine scream" rend aussi particulièrement bien.
À l’intérieur on retrouve l’ambiance de l’ancienne, mais avec un nouveau volant et la nouvelle console centrale plus ergonomique qui se dote de l’interface tactile 8 pouces Sync 2. Les petits mano de pression d'huile, température d'huile et pression du turbo sont toujours là, pour veiller au bon fonctionnement du cœur de l'auto.

Ce dernier reste le 2.0 turbo de 250 ch et 360 Nm de couple, revu pour consommer moins. Mais la grosse nouveauté est l’apparition d’une version ST diesel, qui sera motorisée par un 2.0 TDCI de 185 et 400 Nm de couple. La Golf GTD est la cible désignée. Ses performances sont correctes, avec un 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, mais la Golf GTD réalise l'exercice en 7,5 s seulement, et consomme moins (4,2 l/100 km contre 4,4 l/100 km pour cette Focus ST TDCI)
Ajoutons pour finir que Ford a installé un ESP évolué, qui vous laisse vous prendre pour un pilote, et au final, cette ST est toujours aussi séduisante.
L'instant Caradisiac : sacrilège ou pas ?
Présenter une "sportive" carburant au gazole, Ford n'est pas le premier à le faire. Volkswagen le fait avec sa Golf GTD, et Renault, il y a même bien longtemps, avait proposé une Mégane 2 RS dCi 175 ch, avant d'abandonner ce type de proposition avec la troisième génération.
Les puristes sont catégoriques, et nous en avons entendu certains sur le stand Ford, il faut bannir le gazole des capots des sportives, c'est un sacrilège. La réalité des choses est plus complexe, et économiquement, il peut être intéressant de proposer un véhicule performant tout de même, mais qui consomme peu, pour ceux qui veulent le look affirmé mais qui font 30 000 km par ans et qui donc, surveillent leur budget carburant.

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par ManuG5
L'intérieur
Par Anonyme
L'extérieur me parait racé et donc réussi. Par contre le tableau de bord est horrible, lourd et sans classe.
Par Anonyme
Des restylings et des concepts... on s'éclate sur ce mondial.
Par Anonyme
Pensez vous qu'un constructeur lance un modèle sans audit, test clients ?
Il y a une clientèle pour ce genre de déclinaison point barre.
Des compactes à gros diesels ça existe, c'est juste de lier ST et Diesel qui gêne. Mais qui ? Les puristes, des gogos idéalistes qui de toute façon ne sont pas acheteurs, ils parlent pour parler. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Par Anonyme
Les golf R et GTD restent devant tant au niveau de la consommation que des performances. Les allemands trop fort on vous dit!
Par Anonyme
Aston, Mercedes, Bugatti, ici, dans un autre registre, Ford : j'ai l'impression d'assister à un monde automobile en train de s'essoufler, en panne d'imagination. On augmente la puissance, on fourgue du Bluetooth ou de l'électronique supplémentaire, on délire totalement dans les prix en se disant sans doute que plus c'est cher, p^lus c'est inaccessible et donc forcément, plus ça fait rêver.
Eh bien non, en tous cas pas pour moi.
La seule voiture qui me fait rêver actuellement ne dépasse pas 245 CV, une ligne superbe et a un prix qui permet encore de croire qu'on peut se la payer : l'Alfa 4C. Mais ça aurait tout aussi bien pu être une Lotus, ou une quelconque marque allemande, si ces derniers étaient capables de comprendre que la fuite en avant qu'ils imposent à tout le monde tue l'automobile.
Je ne suis plus allé à un salon de l'Auto depuis plusieurs années. Pas envie de perdre mon temps à voir du réchauffé.
Si pour le rêve, c'est l'Alfa qui me botte, question nouveauté, seuls les Japonais sont en train de véritablement imaginer l'automobile de demain, même si sur le plan du design, c'est parfois spécial. Mais au moins c'est de là que vient un certain vent de fraîcheur.
Par bap206
Le profil est sympa, l'avant est réchauffé, l'arrière est moche, l'intérieur est abominable... D'ailleurs, je ne croise que très peu de Focus 3 ST sur les routes, par rapport à l'époque à sa devancière, la Focus 2 ST, qui était discrète mais classe.
Par Anonyme
Je la trouve très réussi, et l’intérieur rend bien mieux en vrai (c'est pas une lexus non plus!)
Par Anonyme
de toute manière il ne faut pas trop attendre de FORD qui est désormais sur une pente glissante vers la fermeture ... plusieurs journaux spécialisés (dont prolargus) en parlent. évitons donc les ford sous peine de se les trainer ad-vitam
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
de toute manière il ne faut pas trop attendre de FORD qui est désormais sur une pente glissante vers la fermeture ... plusieurs journaux spécialisés (dont prolargus) en parlent. évitons donc les ford sous peine de se les trainer ad-vitam
Ford sur une pente glissante? Non... correctif, l'automobile en ''Europe '' est sur une pente glissante...
Déposer un commentaire