Forza, meilleur jeu automobile au lancement d'une console ?



D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu de jeu auto aussi grand et au lancement aussi proche d'une console. A la rigueur le premier wipeout sur Playstation 1 mais ce n'était le jour de la sortie (et même un an après au Japon pour être exact) et c'était un jeu autrement plus simple. A la rigueur on peut imaginer PGR3 mais là encore c'est un jeu nettement plus arcade et léger.


Si je devais le résumer en une phrase je dirais :

Forza 5, simulation automobile la plus aboutie jamais vue au lancement d'une console,

c'est quasiment de la science fiction à ce niveau là !


Donc non je n'ai jamais vu de jeux de la trempe d'un Forza / Gran Turismo sortir au lancement de la console et ce n'est pas anodin car ce sont des jeux très lourds, très couteux, fabriqués en interne sur des durées très longues.


Forza 5 : le test sur Xbox One (maj suite au patch sur les gains en course)

Le premier Gran Turismo est arrivé trois ans après la sortie de la Playstation 1.

Le premier Forza est sorti trois ans et demi après la sortie de la Xbox.

Gran Turismo 3 est sorti plus d'un an après la Playstation 2.

Forza 2 est sorti un an et demi après la Xbox360.

Gran Turismo 5 est sorti quatre années après la PS3.


Certains trouvent Forza 5 un peu juste en contenu, mais souvenez vous des « prologue » de Gran Turismo et des conversations les soirs de déballage des nouvelles consoles « purée quand un jeu auto correct va sortir là dessus, ça va faire mal ».


Et regardons de plus près tous les jeux sortis pour le lancement de la PS4 et de la Xbox One. C'est fait ? Eh bien Forza 5 assure carrément. Il assure sur tous les points, en 1080p 60fps, il assure le contenu, le mode online, les graphismes, les sons, sur tous les points il égale et dépasse Forza 4 sauf sur la quantité de contenu disponible le seul chapitre qui a été bridé pour arriver à tenir une date de sortie « jour un ».


Ne boudons pas notre plaisir, une nouvelle console ET un titre majeur automobile le même jour ? C'est déjà Noël.



Forza, c'est toujours un vrai plaisir de se retrouver



Le risque avec ces jeux froids c'est que vous ne vous mettez pas dans le rôle d'un personnage, il n'y pas d'histoire, on essaie pas de vous faire croire que vous êtes X ou Y et que vous vivez une aventure grandiose.


C'est un jeu de passionnés et l'histoire finalement, vous vous la faites vous même.


Du coup d'un épisode à l'autre ce sont les améliorations auxquelles vous êtes sensible (ie : pas toutes) qui vous touchent, vous font démarrer la console, vous donnent envie de reconstruire un garage. Ici j'ai particulièrement apprécié Drivatar (même s'il m'énerve aussi prodigieusement comme je l'expliquais dans la page précédente), les sensations remontées sur les différents bitumes au sein d'un même circuit suivant l'endroit où vous êtes sont terribles, les sons claquent dans les enceintes.


Forza 5 : le test sur Xbox One (maj suite au patch sur les gains en course)

J'aime vraiment rouler en Ariel Atom et voir enfin des roues bouger autour de moi. Une immersion totale qu'offrait déjà Forza 4 qui était déjà au top niveau ambiance et qui s'améliore encore dans cet épisode. Les discours des présentateurs de Top Gear à chaque nouvelle catégorie en jeu solo m'a aussi plu, c'est un moment où je pose ma manette et où j'écoute même si je sais déjà à peu prêt tout ce qu'ils vont dire.


Forza 5 c'est comme si un nouvel épisode d'Alien sortait tous les deux ans et qu'il était aussi bon que Prometheus était indigeste. On pourra toujours vous rétorquer que la mise à jour n'est pas vitale, vous pourrez toujours arguer qu'il n'y a pas de mal à se refaire du bien à nouveau. N'est-ce pas ?



Forza assure et mérite son étiquette de jeu « nouvelle génération »



Sur les deux nouvelles consoles qui viennent de sortir (Xbox One et PS4) on a souvent entendu dire que certains jeux d'éditeurs tiers ont été bâclés ou n'offrent pas une expérience convaincante de « nouvelle génération » de consoles. Ici il n'y a pas d'entourloupes, malgré les quelques manques listés page précédente, vous en avez pour votre argent niveau réalisation.


Forza 5 va vous décrocher la mâchoire quelque soit la taille de votre TV. Sur les stands de salon, dans les démos sur des TV raisonnables ou dans mon salon projeté sur trois mètre de diagonale, pas de doute, c'est bien votre mâchoire qui est tombée par terre.


Forza 5 : le test sur Xbox One (maj suite au patch sur les gains en course)

Forza 5 est beau. Il est fluide. Il est rapide. Les sons claquent dans vos enceintes, l'ambiance sonore dans les voitures de courses est poignante comme en vrai, les déflagrations de la F12 Ferrari résonnent contre les murs, les changements de vitesses sur l'Atom v8 sont dantesque. Forza 5 est une killer app comme on dit, un jeu qui peut justifier à lui seul l'envie de passer à une nouvelle console pour le simple plaisir de son propre plaisir tout simpelement.


Est ce vital ? Non, c'est un loisir, un petit péché, une envie de bitume, de courses et vous en avez pour ce que votre imagination s'attendait. Un beau bébé au look d'enfer.



Forza 5 : référence auto des titres de lancement (sans réelle concurrence)



Au final il y a du bon, de l'excellent et de l'irritant. Si je suis persuadé que Drivatar et les crédits gagnés dans le jeu vont évoluer il n'en est rien pour les volants qui ont peu de chance d'être réutilisé sur Xbox One. Ça c'est pour les griefs. Au final devant les qualités fortes et la dispo dès la sortie de la console :


Forza 5 est incontestablement LE jeu de voiture de cette fin d'année, tout support confondu.


Il nous énerve, on l'a connu plus vaillant, mais il reste depuis deux épisodes le leader du genre toute plate-forme confondue et en face il n'y a rien à se mettre sous la dent sur PS4. Vous voulez un jeu de caisse pour Noël et vous faire plaisir avec une nouvelle console. Voilà le jeu qu'il vous faut, ça ne fait pas un pli.


Une réalisation en béton, une durée de vie conséquente, finalement son seul défaut reste de ne pas être à la hauteur d'un Forza 4 qui avait placé la barre haute en terme de quantité de contenu. Pour ça Forza 5 n'a pas eu le temps car il se faisait beau. Tant pis, Forza 5 permets de profiter de suite de sa Xbox One toute neuve avec un jeu dont les concurrents rêveraient même avec un contenu deux fois moindre. Alors ne boudons pas notre plaisir et fêtons sa sortie comme il se doit !


Rendez vous sur la piste !