Le Grand Prix du Canada, 6e manche du Championnat du Monde de Formule 1 débute aujourd'hui par la première séance des essais libres sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal. Depuis le début de la saison, l'écurie McLaren Mercedes mène le débat et possède une avance relativement importante sur l'écurie Ferrari au Championnat des Constructeurs. Au niveau du Championnat des Pilotes, les deux pilotes McLaren sont à égalité de points, mais le double Champion du Monde Fernando Alonso possède une longueur d'avance grâce à sa victoire à Monaco. Bien sûr, l'on attend toujours une victoire du jeune pilote britannique et ce week-end, il devra se battre aux côtés ou face à son coéquipier, sur les terres de Ferrari.

Il faut donc beau à Montréal est les températures atteignent 23° dans l'air et 36° sur la piste. Dés le feu vert allumé, la quasi totalité des pilotes sort pour leur tour d'installation hormis les deux pilotes Ferrari et Alex Wurz. Alors que le double Champion du Monde et dernier vainqueur ici, Fernando Alonso salue la foule, c'est un 3e pilote qui établit le premier chrono. Kazuki Nakajima boucle son premier tour au volant de la Williams en 1'25''544 puis le second en 1'24''707 et le troisième en 1'21''820. C'est au tour du pilote Toyota, Ralf Schumacher de prendre le commandement avec un chrono en 1'20''691. Le pilote allemand détient la meilleur pôle sur ce circuit en 1'12''275. Le pilote Toyota poursuit son effort et abaisse son temps dans le 8e tour. Jarno Trulli le suit à quelques encablures. Le pilote italien arbore un casque spécial en l'honneur de son ami Danilo Di Luca, vainqueur du Tour d'Italie cycliste 2007, et comme lui natif de Pescara. Les deux pilotes Toyota rentrent au stand. Ralf Schumacher a bouclé 11 tours dont le dernier en 1'19''318. C'est au tour des deux pilotes Ferrari de se lancer à l'assaut des tours rapides et le pilote finlandais prend la tête de la feuille des temps en 1'18''136.

Au fur et à mesure des tours, la piste du circuit Gilles Villeneuve se nettoie et l'adhérence devient plus importante, ce qui fait baisser les chronos chrono. Après 7 tours, Kimi Raïkkönen regagne son stand. Il a bouclé son meilleur tour rapide en 1'18''136 et son coéquipier, le brésilien Felipe Massa est à 31 centièmes derrière. C'est au tour du jeune pilote britannique Lewis Hamilton affronter le bitume et le chrono. Lors de son premier tour rapide, il établit un chrono en 1'19''104, puis 1'18''055 dans son 6e tour. Le double Champion du Monde Fernando Alonso est toujours dans le garage McLaren Mercedes. Si les deux McLaren son sagement au garage, la BMW Sauber de Robert Kubica est en feu dans son garage et les mécaniciens utilisent deux extincteurs pour venir à bout de l'incendie.

Après une heure d'essais, Fernando Alonso quitte son stand et se lance dans un premier tour rapide. Mais le pilote espagnol se loupe un peu dans le virage N°8 et coupe dans l'herbe, tout comme Kimi Raïkkönen et Kazuki Nakajima l'ont fait un peu plus tôt. Le Champion du Monde boucle son premier tour en 1'19''671 avant de ravir la tête du classement à son coéquipier en 1'17''759. En milieu de peloton, les deux pilotes Renault occupent la 8e place en ce qui concerne Giancarlo Fisichella et la 14e place pour Heikki Kovalainen. Le pilote finlandais tourne en 1'20''003. Le pilote britannique Lewis Hamilton est de nouveau en piste. Il utilise au maximum les vibreurs et vient se placer à 208 centièmes de son coéquipier. A quelques minutes de la fin de cet séance, les chronos n'évoluent plus. Seul Giancarlo Fisichella améliore bien son temps, mais passe très près du mur « Bienvenue au Québec ». Fernando Alonso en fait de même après avoir effectué un joli travers. Le finlandais Kimi Raïkkönen probablement à la recherche du temps perdu loupe son freinage à la hauteur du virage n°9 et part dans l'herbe. Il est suivi au même endroit par Heikki Kovalainen et Ralf Schumacher.