Certes, Chris Van Der Drift a été très gravement touché dans son terrible accident et il a déjà subi une opération chirurgicale. Le néerlandais a eu 2 côtes cassés, 2 doigts cassés, une cheville cassé, une épaule bien abimé mais les vertèbres n'ont pas été touchées.

En GP2, l'accident de Jules Bianchi qui fut percuté de face par Ho-Pin Tung à une allure nettement moins grande a tout de même causé une fracture de la deuxième vertèbre lombaire ce qui obligera Bianchi à rester de longues semaines en convalescence.

Didier Perrin , le directeur technique du GP2, explique cet étonnant constat :

« Ce que l'on doit comprendre, c’est qu’il y a eu deux phases qui ont conduit à ce résultat malheureux. Tout d’abord, Bianchi est sorti de la piste et y est revenu en tête à queue, mais il était alors perpendiculaire aux autres voitures et il est entré en collision avec Dani Clos. Dans cette première collision avec la roue arrière gauche de l’Espagnol, Bianchi a perdu le bout du nez de son aileron, un élément crucial dans la protection d’un pilote lors d’un choc frontal puisque c'est ce qu'on appelle la crash box. C'est elle qui absorbe la grande partie de l'onde de choc.

Dès lors, la voiture de Bianchi a fait face au peloton qui arrivait à grande vitesse. C’est alors que s'est produit le choc frontal avec Tung. Ce deuxième contact a été particulièrement dur alors qu'il n’y avait plus la crash box de Bianchi en place pour atténuer le choc. Sans elle, son habitacle n’était pas protégé et l’énergie de l’impact a été transféré au dos du pilote par la fibre de carbone très rigide. Même si l’impact ne s’est pas produit à grande vitesse, aucune partie de l’énergie n’a été atténué par la crash box, ce qui explique pourquoi le pilote a été su sévèrement blessé. »


via Toile F1