Nouveau combat pour le Ministère de l’écologie : éviter le gaspillage des mégawatts en France.

« Le sujet est complexe, car il affecte de nombreux domaines » : Nathalie Kosciusko-Morizet parle évidemment de l’éclairage public, mais aussi des enseignes lumineuses, des tours de bureaux allumées toute la nuit… Les petits gestes verts des particuliers s’appliquent aussi aux entreprises, peu engagées dans l’économie d’énergie et donc l’écologie : pour les salariés, c’est l’entreprise qui paie…

Le Ministère du Développement Durable veut désormais lutter contre l’éclairage excessif. Pour ce faire, le Ministère a organisé mardi soir une rencontre à l’Observatoire de Meudon, qui aurait du se transformer en gigantesque pique-nique si la météo l’avait permis. Des experts en énergie et en biodiversité étaient présents pour répondre aux questions.

Les chiffres sont éloquents : l’éclairage de nuit représente 1% de la consommation d’électricité au niveau national, et 35% des lampes utilisées éclairent plus le ciel que la terre. Autrement dit, un tiers des lampes sont non seulement inefficaces, mais en plus elles perturbent certaines espèces animales. Marc Théry, chercheur au laboratoire d’écologie générale explique : « Désorientés, certains oiseaux migrateurs s’épuisent. Un million d’entre eux meurent chaque année. » Malheureusement, les oiseaux ne sont pas les seuls à souffrir de cette perte de repères : insectes, tortues et autres petits mammifères sont attirés par la lumière et ne peuvent plus retrouver leur chemin…s’ils n’ont pas été percutés par un véhicule avant.

L’heure est donc aux économies d’énergie et à la performance : d’après le chercheur François Colas, « pour économiser près de la moitié de l’énergie dépensée, il suffirait de mieux les fabriquer et de mieux les utiliser en fonction de l’intensité de lumière nécessaire. »

L’astrophysicien Paul Zhan termine sur une note tristement poétique : « Un Européen sur deux ne voit pas le ciel. L’excès de lumière masque la visibilité céleste, empêchant d’observer les étoiles. »

Alors M. Borloo et Mme Kosciusko-Morizet, luttez contre la pollution lumineuse et rendez-nous les étoiles…