
Un an après la fusion entre Chrysler et Lancia, voici enfin les premiers rejetons de ce mariage contre-nature entre une marque historique italienne et son homologue américaine.
On commence cette découverte de la nouvelle gamme Lancia par le navire amiral : la Thema. Même si cette nouvelle génération reprend une dénomination apparue en 1984 qui évoque forcément le passé de la firme italienne, il ne faut pas faire d’illusion pour autant, il s’agit d’une base de Chrysler 300 C. Le profil massif et interminable ne trompe pas car cette Thema est imposante avec une longueur de 5,08 m, une largeur de 1,89 m et surtout un empattement supérieur à 3 m. Toutefois, il y a des différences notamment au niveau de l’avant et de l’arrière. Sur la face, la calandre est moins imposante que celle de Chrysler mais elle en impose tout de même. On remarquera aussi les optiques travaillées avec technologie LED. A l’arrière, le design joue dans la simplicité avec un coffre frappé uniquement en son centre du logo Lancia avec à chaque extrémité des feux à diodes verticaux.

Mais le plus grand changement porte indéniablement sur l’augmentation de la qualité de l’habitacle et on peut l’affirmer dans ce domaine, la Thema fait largement mieux que la 300C. La touche latine est flagrante notamment sur ce modèle de salon où la planche de bord était recouverte de cuir surpiqué avec également des boiseries et une instrumentation bleuté lisible et plutôt plaisante. Pour justifier sa place sur le segment haut de gamme, cette Thema se barde d’équipements. Citons par exemple le système multimédia avec écran tactile de 8,4 pouces, un dispositif audio doté de 9 haut-parleurs ainsi qu’un caisson de basses pour une amplification totale de 506 watts mais aussi de nombreuses aides électroniques comme le régulateur de vitesse adaptatif, un système de pré-collision, le contrôle des angles morts, la caméra de recul et les projecteurs adaptatifs.
Sous le capot, que des motorisations nobles puisqu’il s’agit uniquement que des six cylindres : 2 diesels provenant de chez VM : le 3.0 l V6 de 190 et 224 ch, tous deux dotés d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports et un essence : le 3.6 l V6 de 292 ch venant de chez Chrysler qui est couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. A noter que la version diesel la plus puissance bénéficie également d’un couple très intéressant puisqu’il atteint 550 Nm entre 1 600 et 2 800 tours/min.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par NikKko6
Vraiment belle
Elle n'aura aucun mal à faire oublier la Thesis (d'ailleurs qui s'en souvient ?
)
Par §saa452RJ
Ben j'vas vous dire, l'intérieur est très séduisant et l'extérieur apporte une note d'exotisme qui manquait à Lancia !
Par redouan25000
Mais ou est le V8 Ferrari comme dans l'ancienne génération !!
Par §Wil125By
En réponse à redouan25000
Mais ou est le V8 Ferrari comme dans l'ancienne génération !!
Là tu en demandes trop lol. Mais pourquoi pas l'idée de refaire est bonne
Par Anonyme
cet interieur est magnifique! lancia a bien travaillé!
Par §The765Bk
Je la trouve très belle, plus même que la version Chrysler, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est PAS une Lancia
Je l'ai déjà dit et je le répète, je ne comprends pas cette stratégie du groupe Fiat qui, comme GM en son temps, s'ingénie à tuer l'identité de ses marques. Heureusement qu'Alfa Romeo et Maserati (mentionner Ferrari me paraît superflu) ne sont pas encore touchées.
Par Anonyme
Et est-ce qu'on a une idée du prix pour cette Lancia 300C? Si la qualité est convenable, elle pourrait trouver sa place parmi les allemandes...
Par Anonyme
Trop dégouté que Chrysler s'est fait racheter par les italiens. Jamais je n'achèterai une Lancia. Ou devrais-je dire une Chrysker maquillée et vidée de son âme et de sa légende.
Par §Wil125By
C'est quoi la légende Chrysler?
Par medo02
Non sérieusement ce n'est pas une Lancia
La même voiture avec le logo Chrysler, et elle aurait été parfaite!
Fiat est en train de détruire Lancia à petit feu, dommage...
Déposer un commentaire