Lionel Lucas vous en parlait il y a une semaine. Le syndicat UAW regroupant les travailleurs du secteur automobile sont entrés en négociation avec les constructeurs pour redéfinir leur couverture sociale. Aux USA, point de Sécu, ce sont les employeurs qui financent les retraites et les frais de santé de leurs employés.

Depuis 3 semaines, les discussions entre UAW et General Motors n'ont jamais cessé. La validité du précédent accord a expiré il y a déjà 9 jours mais depuis, aucune entente n'a pu être trouvée.

Aujourd'hui, le syndicat UAW monte au créneau et brandit la menace de la grève générale pour 11 heure, heure locale. Le président de l'UAW a envoyé une lettre aux membres et a contacté les médias pour dire que les concessions demandées par GM n'étaient pas acceptables. Il a tenu à préciser que les efforts et les concessions (salariales notamment) des travailleurs du secteur sont immenses depuis la crise qui frappe l'automobile US et qu'il est choquant et décevant d'en demander encore plus.

Tout en rappelant que depuis 1998, aucune grève n'est venue perturber le secteur, il a donc posé un ultimatum expirant aujourd'hui. Selon les observateurs, le simple fait de fixer une 'deadline' laisse penser que l'accord n'est pas loin.

À vérifier dans la journée !

via autoblog