Le taux d'émissions de CO2 provenant de carburants fossiles a été 4 fois supérieur entre 2000 et 2005 que durant les 10 années précédentes !
C'est le résultats des analyses effectuées par le 'Global Carbon Project' membre du Earth System Science Partnership. Malgré les efforts pour réduire les émissions de CO2, le taux a augmenté de 3.2% entre 200 et 2005 contre seulement 0.8% entre 1990 et 1999.
Selon le président de GCP, "c'est un signe très inquiétant. Il indique que tous les efforts récents n'ont aucun impact sur la hausse des émissions"
Ces résultats concordent avec un des scénarios (A1B qui est un scénario médian) pré-établis par l'Intergovernment Panel on Climate Change (IPCC). Celui ci prévoit que 50 % de l'énergie du siècle prochain proviendra d'énergies fossiles et mènera vers une haute concentration de CO2 dans l'atmosphère, difficilement acceptable. Selon ce schéma, la température pourrait se réchauffer de 3° à 4° à l'horizon 2100 (comparé à 1990).
Toutefois, le phénomène d'inertie qui s'applique par «nature» à l'écologie fait qu'une baisse des émissions aujourd'hui n'empêcherait pas une hausse de la concentration atmosphérique de CO2 pendant encore 100 ans ! Un siècle durant lequel les modifications du climat se poursuivraient bien évidemment.
cette étude a été commissionnée par l'UNESCO.
Bref, ça commence à urger.
source: GreenCarCongress















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération