Il y a ceux qui se lancent dans la bataille et ceux qui s'y refusent. Tata a ébranlé le milieu en présentant sa Nano à 2500 $ en début d'année. Dans la foulée, nous avons aperçu l'embryon de sa future compétitrice de 2010 signée Renault-Bajaj, puis entendu les intentions de GM qui veut lui aussi sa Nano !

Mais le segment de l'ultracheap n'attire pas tout le monde. PSA paraît très peu intéressé et malgré une présence très forte en Inde, Honda vient de repousser l'idée.

Selon Takeo Fuki, le grand boss, Honda n'a pas vocation à faire des voitures si peu chères. Toujours selon lui, ses clients préfèreraient payer plus pour plus de sécurité, même sur les marchés chinois ou indien !

Les verts reprennent un peu des couleurs puisque leur plus grande hantise est de voir se développer une philosophie ultra low-cost qui pourrait à terme ne générer que des produits dont l'aspect environnemental passerait au second (voir troisième ou quatrième plan).

Sans compter que l'accès facilité à l'automobile leur file des boutons puisque dans des pays comme la Chine ou l'Inde, une 'automobilisation' massive serait synonyme de bouleversement plus ou moins planétaire.

Mais comment refuser à ces pays ce que nous, occidentaux, possédons tous depuis près d'un siècle ?

via