Il aura fallu trois ans à Niko Alm, un Autrichien, pour que la police accède à sa demande. Il est aujourd'hui sorti vainqueur de son combat pour le droit de poser sur la photo de son permis de conduire avec une passoire à pâtes sur la tête.


Tout commence lorsque Niko Alm apprend qu'il est autorisé en Autriche de se faire prendre en photo pour ses papiers officiels avec un couvre-chef si ce dernier est porté pour des raisons religieuses. Le sang de cet athée pure jus ne fait qu'un tour ; il décide de prendre le système à son propre piège. Lui se dit en effet adepte du pastafarisme, une religion parodique dont les « adeptes » adorent un monstre volant fait de spaghettis. Connue surtout aux Etats-Unis, elle a été créée en 2005 par un professeur universitaire énervé d'apprendre que la théorie du dessein intelligent, proche du créationnisme, allait être enseignée dans son établissement au même titre que la théorie de l'évolution. Niko Alm décide donc qu'en tant que pastafariste, il a lui aussi le droit de porter le couvre-chef rattaché à sa religion sur ses papiers d'identité et réclame le droit de poser avec une passoire à pâtes.


S'en suit un long bras de fer, qui durera trois ans. Mais il n'a jamais lâché le morceau et a même accepté de se soumettre à des tests psychologiques destinés à déterminer s'il était oui ou non suffisamment sain d'esprit pour prendre le volant d'un véhicule. Sa photo aura finalement été approuvée, mais la police rechigne à prendre son parti : « La photo n'a pas été approuvée pour des motifs religieux. Le seul critère pour les photos de permis de conduire est que le visage entier doit être visible », a expliqué un porte-parole. Mais pour Niko Alm, peu importe ; il a en effet obtenu gain de cause et envisage maintenant de demander au gouvernement de reconnaître le pastafarisme comme religion à part entière.