Un mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende : c’est la peine infligée par le Tribunal de Nancy à un jeune homme âgé de 29 ans, aveugle… qui conduisait le véhicule d’un ami en état d’ivresse ! L’ami en question, ivre lui-aussi au moment des faits, a été condamné à la même peine, avec en prime la suspension de son permis de conduire pendant cinq mois.

Les deux hurluberlus ont été interpellés à Neuves-Maisons (département de la Meurthe-et-Moselle) sur une route départementale le 25 juillet dernier dans la nuit. Les gendarmes ont eu la puce à l’oreille en observant les zigzags de la voiture, qui roulait à faible allure…

A la barre, le conducteur aveugle a déclaré que conduire lui tenait « particulièrement à cœur », et qu’il ne cherchait pas « à se défausser. » L’ami a ajouté : « On s'est laissé avoir par ce moment de complicité. Il y avait du bonheur qui émanait de lui. […] J’avais une main sur le volant, et l’autre dur le frein à main au moment des faits. J’étais très concentré sur la route. » Nous voilà rassurés ! Comme a rétorqué le président du tribunal, « Vous aviez deux fois le taux d'alcool légal. Ca ne vous rendait pas fiable comme moniteur ! »

Précisons que le jeune homme aveugle est journaliste…et son compère de 53 ans photographe. Ce n’était pas la première fois que le jeune homme « émanait de bonheur au volant » : il a déjà conduit sur circuit, expérience qu’il avait relaté dans un article de son quotidien régional, illustré par quelques photos de son ami…

Au final, le journaliste aveugle a été poursuivi pour conduite en état d'ivresse, défaut de permis de conduire et mise en danger de la vie d'autrui, et son acolyte pour complicité de mise en danger de la vie d'autrui. Même si l’affaire est amusante, elle aurait pu avoir des conséquences très graves. L’alcool pousse à faire des choses hallucinantes quand même !