Interviewé par le Journal du Dimanche, le Premier ministre François Fillon a dévoilé en avant-première les objectifs du budget de l’Etat. Zoom sur la prime à la casse, le bonus/malus et la taxe carbone.

Conçu avec Eric Woerth et Christine Lagarde, le budget de l’Etat dévoilé mercredi prochain se veut « volontariste et vert » : c’est donc une note positive que le Premier ministre souhaite insuffler à l’économie française.

Concernant la prime à la casse, elle sera maintenue même si le montant sera « réduit progressivement » : elle passera de 1000 euros à 700 au 1er janvier puis 500 au 1er juillet.

François Fillon a aussi évoqué un « rééquilibrage » du bonus-malus auto : « nous abaisserons légèrement le niveau de bonus (de 700 à 500 et de 200 à 100), tout en gardant un système très incitatif. »

Enfin, la taxe carbone est sur la bonne voie, même si elle soulève la grogne des Français et du Parti Socialiste :

« Que les Français n’aiment pas la création d’une nouvelle taxe, c’est compréhensible. Mais quand nous aurons montré que la compensation est intégrale, cette mesure sera acceptée comme un outil efficace au service de l’environnement. Nous allons mettre en place une commission de suivi de la taxe carbone et de ses effets. Elle mesurera son efficacité. Nous allons aussi créer des outils sur internet qui permettront à chacun de faire son propre bilan carbone. »

L’intégralité des décisions sera rendue publique mercredi.