Caradisiac a interviewé Christophe Najdovski, Maire-adjoint de Paris chargé des transports. L'élu figure en première ligne de la lutte anti-automobile engagée par la municipalité, qui s'est intensifiée récemment avec l'adoption d'un plan antipollution que beaucoup jugent trop sévère. Nous avons abordé ensemble les questions qui fâchent.
![Interview exclusive - Christophe Najdovski (Mairie de Paris): « On ne peut pas attendre dix ans..» [vidéo]](https://images.caradisiac.com/images/1/2/1/2/101212/S1-Interview-exclusive-Christophe-Najdovski-Mairie-de-Paris-On-ne-peut-pas-attendre-dix-ans-que-la-qualite-de-l-air-s-ameliore-video-346491.jpg)
Christophe Najdovski, Maire adjoint de Paris chargé des transports : « le plan antipollution n'est pas une ségrégation par l'argent »
Les phrases chocs de l'interview. L'intégrale de l'interview ci-dessous
Depuis 2001, la municipalité parisienne a engagé un combat contre le tout-automobile. A cette fin, elle a par exemple procédé à la fermeture de certaines voies sur berge, créé de larges voies de bus réduisant l’espace de circulation disponible aux voitures, multiplié les sens interdits dans certains quartiers afin d’en faire fuir les automobilistes, ou augmenté les tarifs de stationnement (et les PV). La prochaine étape consistera en l’application du plan antipollution adopté début février au Conseil de Paris, dont la mesure la plus spectaculaire est l’interdiction de circulation des voitures immatriculées avant 1997, du lundi au vendredi, à partir de juillet 2016. L’objectif est clair : éradiquer tous les véhicules polluants de la ville à l’horizon 2020. Sont ainsi prévues les mesures suivantes :
1er juillet 2015 : interdiction de circulation des bus, cars et poids lourds de classe 1 étoile de 8 à 20 heures, week-end compris.
1er juillet 2016 : interdiction s’appliquant du lundi au vendredi à l’ensemble des véhicules de classe 1 étoile, et donc aussi aux camionnettes et véhicules particuliers antérieurs à 1997 (véhicule essence ou diesel pré-euro, euro 0 ou euro 1, mis en service avant le 1er janvier 1997, soit environ 10 % du parc de voitures circulant à Paris). Une mesure également valable pour les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 31 mai 2000.
Entre 2017 et 2020, suivront les interdictions progressives des véhicules de catégorie 2, 3 et 4 étoiles (cette dernière classe comprenant les véhicules antérieurs à 2010).
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par mynameisfedo
bah! ce monsieur Christophe Najdovski n'a pas forcément tort.
faudrait surtout se poser les bonnes questions:
- pourquoi aller à paris?
- pourquoi y aller en voiture?
perso, je n'y vais finalement qu'occasionnellement le soir (pour des restos, cinés, etc...), et je prends généralement ma voiture essence. car passé 20h, les parkings extérieurs sont gratuits et je mets finalement moins de temps à revenir tard le soir en voiture que de le faire dans les quelques rares rer ou trains qui circulent. sans parler que ces derniers à ces heures tardivent ne sont pas toujours bien fréquentés.
en revanche, si je pouvais y aller et/ou simplement revenir chez moi en autolib, je ne dirais pas forcément non. mais je ne vois rien de concret à ce sujet.
quant à ceux qui prennent tous les jours leur caisse pour aller à paris, vu les bouchons perpétuels le matin et le soir, j'aimerais bien savoir ce qui les motive? pour l'avoir fait moi-même quelque fois pendant des heures et des heures, je ne comprends pas forcément ceux qui le font quotidiennement.
enfin, une fois encore, pourquoi le gouvernement n'incite-t-il pas fiscalement les entreprises à dégager de paris et de la proche couronne, voire à privilégier le télétravail partiel?
je me répète, mais quand je vois le nombre d'individus venant tous les jours travailler sur la défense en restant toute la journée derrière un écran d'ordi, il y a de quoi se poser de sacrées questions. même si je sais que la faute en revient à un certain nombre de lobbies.
Par polo_wtcc
Ouais enfin en interdisant la circulation des véhicules dans Paris ça ne va pas changer grand chose il y aura certes un peu moins de pollution mais toute celle provenant de la périphérie ne s’arrêtera pas au périf.
En plus je ne suis pas sûr que ça respecte la constitution et le principe d'égalité, car si je possède un véhicule interdit et que je souhaite me rendre su Paris je serais obligé de me garer sur un parking (probablement payant) puis prendre les transports en commun (encore payant) ou un taxi/VTC.
Par mozipokl
J'aurais bien voulu entendre ses explications sur la restriction des 2 roues qui est bien plus dure que pour les autos.
Par ceyal
Selon Airparif, la qualité de l'air s'améliore naturellement de 4 à 5% par an sur le front des PM10, PM2,5 et des NOx ... donc tout ce discours anti bagnole c'est un prétexte purement politico-politicard soit-disant écolo de bas étage.
Et pendant ce temps là:
-1/ il y a toujours 10 fois plus de particules dans le métro que sur le périphérique ... pour une raison simple : il n'y pleut pas ... c'est ballot mais c'est ainsi
-2/ on fait la guerre au diesel ce qui de facto encourage les voitures à essence .... oubliant évidemment de dire comme la loi européenne autorise jusqu'en 2017 les voitures à essence à injection directe à émettre 10 fois plus de particules diesel Euro5 de 2011
Bref, pourquoi donner une tribune à ce genre de politicard ?
Par GrosMytho
une série de mesures injuste socialement, les + pauvres seront comme d'hab pénalisés
Par GORETCOCHON
Les Parisiens ont voulu d'Hidalgo et sa clique, qu'ils assument...
Depuis Delanoë, la voiture est la plaie.
86000 places de stationnement en moins et rétrécissement des voies, forcément pour trouver une place ou circuler, on pollue.
Allez démontrer ça aux bobos-écolos...
En Ile de France, paris est une des rares commune où cette gauche bien pensante est repassée aux municipales.
A leur décharge, la NKM n'était pas ce qu'il y avait de mieux comme candidate de l'opposition.
Mais le Périf serait resté limité à 80 au moins et les vois sur berges ouvertes.
Par oslav78
Il faudrait aussi limiter la pollution publicitaire sur Caradisiac. Devoir se taper à chaque extrait de l'interview 30 secondes pour le jeu sur la PS4, c'est au dessus de mes forces, j'ai renoncé à découvrir les arguments de M. Nadjovski dès le deuxième extrait...Tous ces sites qui matraquent les visiteurs de pub sont vraiment horripilants, j'ai par exemple renoncé à regarder "Turbo" sur Internet tellement c'est pénible.
Par mynameisfedo
En réponse à oslav78
Il faudrait aussi limiter la pollution publicitaire sur Caradisiac. Devoir se taper à chaque extrait de l'interview 30 secondes pour le jeu sur la PS4, c'est au dessus de mes forces, j'ai renoncé à découvrir les arguments de M. Nadjovski dès le deuxième extrait...Tous ces sites qui matraquent les visiteurs de pub sont vraiment horripilants, j'ai par exemple renoncé à regarder "Turbo" sur Internet tellement c'est pénible.
(..)
Il faudrait aussi limiter la pollution publicitaire sur Caradisiac.
(..)
installe firefox ou chrome + l'extension AdBlock Plus et tu n'auras plus les pubs à la con.
enfin sur pc, car si c'est sur ipad ou iphone par exemple, y a pas de solution.
Par oslav78
OK merci du tuyau!
Par §rc1460gb
N'importe quoi en effet ces pubs dont on ne peut même baisser le volume!
Et après on s'étonne que les gens installent des bloqueurs...
Déposer un commentaire