Danilo Giuffrida, un Italien de 28 ans, vient de remporter une longue bataille judiciaire. En 2005, son permis de conduire lui avait été retiré lorsqu'il avait révélé son homosexualité.

Il passait alors une visite médicale pour le service militaire lorsque l'Hôpital militaire, apprenant l'homosexualité de Giuffrida, avait informé le ministère du transport que le jeune homme souffrait de « trouble de l'identité sexuelle » et n'était selon lui plus apte à conduire. Giuffrida, qui s'était alors vu retirer son permis de conduire ne s'est bien entendu pas laissé faire et a porté plainte. Les deux ministères ont été condamné en première instance à verser 100 000 euros en dédommagement de la suspension de permis abusive. La Cour d'Appel a confirmé la semaine dernière cette décision, mais a réduit à 20 000 euros le montant du dédommagement. L'avocat de Giuffrida a demandé le transfert dans une autre cour d'appel.

Pour les associations de défenses des droits des homosexuels, c'est pourtant une victoire : « Dans ce pays où les droits civils des gays mais aussi des immigrants, des handicapés, des femmes et de beaucoup d'autres personnes sont quotidiennement piétinées, les sentences exemplaires sont nécessaires, pour rappeler des affirmations qui existent dans la Constitution », a déclaré l'ex-président de l'association italienne Arcigay. « Il n'y a qu'en Italie, ainsi que l'a vécu Giuffrida, qu'on suspend le permis de conduire quand on est gay ».

Source Têtu.