Au Japon, les centrales thermiques et les usines engendrent 40% des émissions de CO2 : l'enfouissement et le stockage du CO2 est considéré comme l'un des procédés les plus efficaces afin de combattre la pollution et le réchauffement climatique. Le RITE (Research Institute for Innovative Technology for the Earth) a élaboré une nouvelle méthode de capture du CO2 qui comprend deux phases : les effluents gazeux traversent une solution à base d'aluminium qui piège le CO2 puis le liquide est envoyé vers une membrane tubulaire percée d'orifices d'un dixième de micromètre. En abaissant la pression autour de cette membrane, le liquide s'éjecte par les petits trous en libérant le CO2.

Jusqu'à présent, l'enfouissement et le stockage du CO2 rencontrent l'obstacle suivant : le coût des opérations élevé. La technique du RITE ne nécessite ainsi qu'un environnement basse-pression qui permet de diminuer de moitié le coût de séparation et de capture du CO2. Cet Institut poursuivra ses recherches afin d'obtenir d'ici 2009 un système consommant 4 fois moins d'énergie que les méthodes actuelles et coûtant moins cher. Cette nouvelle technique du RITE constitue un véritable enjeu environnemental, économique, scientifique qui peut profiter au monde entier.

Entre 2003 et 2005 au Japon, le RITE a réalisé des tests d'enfouissement de CO2 : dans des aquifères de la région de Niigata, plus de 10 000 tonnes de CO2 ont été enfouies. Au maximum 150 milliards de tonnes pourraient être stockées dans ce pays selon des analystes, même si en réalité seules 52 milliards ont été confirmées. Au niveau mondial, c'est 483 des 877 milliards de tonnes de CO2 émis d'ici 2050 qui pourraient être enfouies. Le projet européen CASTOR (CO2 from Capture to Storage) se penche aujourd'hui sur les possibilités à l'échelle européenne.

Retrouvez toutes les informations sur le site du RITE : www.rite.or.jp.

(Source : RITE, Ambassade de France au Japon, Nikkei)