
Le drame des 24h du Mans 1955 qui a couté la vie à plus de 80 personnes est toujours vif dans les mémoires car il reste à ce jour l'accident le plus meurtrier de l'histoire du sport automobile. On se rappelle que l'auto qui servit malheureusement de tremplin à la Mercedes de Pierre Levegh était l'Austin Healey 100 S de Lance Macklin. C'est celle-ci qui sera mise aux enchère demain.
NOJ 393, voilà l'immatriculation de l'Austin Healey n°26 que pilotait Lance Macklin lors des 24h du Mans 1955. Lorsque Mike Hawthorn alors en lutte pour la victoire décide de le doubler à l'entrée de la ligne droite des stands, il sait pourtant qu'il doit s'arrêter à son box. À peine l'a-t-il passé que, pour entrer sur la pitlane, le pilote anglais se rabat devant la petite Austin-Healey qui doit faire un écart pour l'éviter. Pierre Levegh qui déboule derrière ne peut éviter le choc, il décolle sur cette auto beaucoup plus lente et va se disloquer sur la butte au pied des tribunes. Ce sont des morceaux de sa Mercedes qui vont aller faucher plusieurs dizaines de spectateurs et en tuer plus de 80.
Après 42 ans passés dans une grange, l'Austin-Healey NOJ 393 qui fut réparée et qui courue encore après l'accident sera mise aux enchères demain en Angleterre. Plus de détails dans la vidéo ci-dessous.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par pesca 33
que pensez , cela reste le passé , mais obligatoirement un voile sombre entoure cette voiture .
Par atom_31
Je sent que ca va relancer le débat "qui est fautif?" Mercedes ou le pilote Jaguar dont j'ai oublié le nom.
Sinon c'est une belle voiture
Par Gr3kos
Et pendant des années mercedes n'avait pas participé à l'épreuve à cause de tout ces morts...et qu'en fait c'est à cause d'une Austin Healey....je ne savais pas
Par Anonyme
Plus d'info ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans_1955
Par pesca 33
En réponse à atom_31
Je sent que ca va relancer le débat "qui est fautif?" Mercedes ou le pilote Jaguar dont j'ai oublié le nom.
Sinon c'est une belle voiture
Mike Hawthorn qui est le fautif ? Personne des infrastructure trop juste pour des voitures qui avaient pris de la puissance et de la vitesses en peu de temps des pilotes voulant gagner a tout prix ( propre d' un pilote ) et un attardé expérimenté pas au bon endroit pas au bon moment La faute n' existe pas du moins est ce mon avis . Cette accident effroyable n' est qu' une suite de circonstances involontaires et incroyables du moins est ce mon avis .


Par §ren724nO
même si Merco n'est pas entièrement fautif, c'est quand même eux qui ont la plus grande part de responsabilité dans cet accident!!!
L'essence n'était pas conforme, il y a avait un indice d'octane très élevé!!
et puis cet aéro frein immense (le capot arrière se soulevait!!!) pour contrer les freins a disques des Jaguar, n'a pas arrangé les choses!!!
Et puis entre nous, le team manager de l'époque était Alfred Neubaur!! ce même Alfred Neubaur qui dans les année 30 dirigeait les Merco de grand prix, avec une énorme croix gammée sur les flancs, pour faire de la propagande en soutient du régime nazi!!!
Mais bon, certaines personnes ont bien vite oublié le passé très très sombre de cette marque!!!
Par Anonyme
renault72 le 01 Décembre 2011 à 06h47
Aurais tu oublier que pendant cette même période dont tu parles, les francais (renault et citroën) fabriquaient les moteurs pour des autos destinés au Nazis??
Alors comme tu dit, c ertaines personnes ont bien vite oublié le passé SOMBRE et HYPOCRITE de cette marque.
Enfin il y a un demie siècle.
Par Anonyme
et j'ajouterais Ford qui fopurnissait des camions au régime Nazi et ce même au début de la guerre. Les livraison ont pris fin avec l'entrée des Etats unis dans le conflit. le Business que voulez vous. Mercedes se serait opposé au régime, il se serait passé quoi d'apres vous. On aurait retrouvé le grand patron suicidé avec deux balle dans la tête.
Par §ren724nO
RENAULT est la seule marque auto française a avoir été placée sous tutelle allemande, car les Nazis ont bien vite compris qu'ils n'obtiendraient rien de Louis RENAULT!!! d'ailleurs, ce n'est pas lui qui est allé a la kommandantur en Juin 40 lors de la prise de Paris, mais la kommandantur qui est venue a lui (contrairement aux familles Peugeot, Michelin, ... qui eux ont courus aux pieds des allemands!!!)
d'ailleurs dire que les usines RENAULT ont collaborées est totalement faux, car il n'y avait tout simplement plus d'usine RENAULT, car placées sous tutelle allemande, et plus particulièrement sous celle de... Mercedes Benz tiens donc!!!
et puis a ce que je sache, on est pas placée sous tutelle de son plein grès, il n'y a qu'a voir l'affaire entre la Bétencourt et sa fille!!!
Par pesca 33
l' histoire de l' essences est fausse l' aéro freins n' a rien a voir dans l' accident et si tu me dis que Mercedes utilisait un alliage de magnésium ( cela n' as jamais été prouvé non plus )
Donc méfiez des idées préconçues certains livre on démonté les conditions de l' accident, je vous conseille celui de Michel Bollée qui est très bien documentée et construit
Déposer un commentaire