L'Automobile Club, affilié à la Fédération Internationale de l'Automobile regroupe 17 associations régionales et a pour but de défendre les intérêts des automobilistes auprès des instances, des pouvoirs publics, des assureurs, des constructeurs ...etc.

La question de la sécurité routière est donc un sujet qui les occupe et la répression pas vraiment intelligente les inquiète, non pas sur l'aspect simplement mathématique du nombre de retraits de points ou de permis mais pour l'impact qu'elle a auprès de la population. Pour eux, cette répression doit être juste et appropriée afin d'éviter que les automobilistes "en viennent à considérer que les verbalisations ne sont qu’une fatalité aléatoire, et en assument les conséquences, sans pour autant que leurs comportements évoluent réellement et durablement." Ce qui, il faut l'avouer, est exactement ce qui arrive aujourd'hui.

Dès lors, l'Automobile Club pointe les dysfonctionnements et l'illégalité de ces contrôles et demande aux autorités de faire en sorte que cette chaîne de sanction devienne irréprochable et réellement inattaquable pour être véritablement efficace. A quoi bon vouloir éduquer les gens s'ils estiment se faire piéger par de véritables "pompes à fric" ? Avec l'éducation, la communication, oui à la sanction, mais avec une réelle ambition sécuritaire et pédagogique pas purement financière.

Entre la non conformité du positionnement de ces radars ou encore le fait que ces engins de mesure soit contrôlés par la même société qui les fabrique, l'Automobile Club est parvenu à invalider en justice nombre de verbalisations.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'Automobile Club