L'information a été relayée par les quotidiens. Une enquête a été ouverte par l’Autorité de la concurrence contre plusieurs loueurs de voitures soupçonnés de s’être livrés à des pratiques anticoncurrentielles. Les intéressés sont au courant de la procédure depuis le 17 février dernier et ils savent qu'il s'exposent à un risque d’amende dont le montant pourrait être significatif, dans l’hypothèse où cette procédure aboutirai. Un point de vue qui est celui d'Europcar qui a par ailleurs lancé la première étape de son entrée en Bourse avec l'espoir de lever 475 millions d’euros.

Europcar, Avis Budget, Hertz, Citer, Sixt et Ada sont soupçonnés de s’être entendus sur une surcharge tarifaire qui aurait été convenue suite à des échanges d'informations. Les faits se seraient déroulés dans les gares ferroviaires de 2005 à 2008, tandis les aéroports auraient été impactés de 2003-2008.

Ceci dit, ils ne sont pas les seuls à entrer dans la procédure puisque l’Autorité de la concurrence reproche aux loueurs d’avoir certes eu régulièrement connaissance d'informations sur les activités de leurs concurrents, mais tout en précisant que ces données ont été distillées par les gestionnaires d’aéroports. Une conjoncture qui aurait donné lieu à certaines pratiques susceptibles d’être non conformes à la réglementation française. Il faut savoir que de telles initiatives ont récemment porté leurs fruits, notamment dans le domaine de l'agro-alimentaire où des amendes allant de 15 millions d'euros jusqu'à plus de 190 millions ont été données.