Au fil du temps et des évènements, la Chine ne fait que confirmer son statut de poids lourd de l'industrie automobile. Et cela ne se traduit pas uniquement par un marché local en plein boom ou par l'offensive des voitures chinoises dans le monde. Non, l'Empire du Milieu est un véritable touche-à-tout du secteur automobile. Et le domaine des pièces détachées n'y échappe pas.

La presse chinoise est formelle : l'Allemagne vient de céder à la Chine sa place de numéro deux de fournisseur des Etats-Unis en pièces détachées. Toutefois, cette avance reste assez faible.

Selon les statistiques du département du commerce des Etats-Unis, la Chine a exporté, au cour des trois premiers mois de l'année, pour 1,936 milliard de dollars (1,454 milliard d'euros) de pièces détachées chez l'Oncle Sam, contre 1,934 milliard de dollars (1,451 milliard d'euros) pour l'Allemagne.

Ces ventes ont beau être en nette progression par rapport au premier trimestre de 2006 (1,52 milliard de dollars soit 1,14 milliard d'euros), le leader incontesté reste de loin le Japon. En effet, au cours de mois de janvier, février et mars 2007, le pays du Soleil-Levant a largement écrasé la concurrence en approvisionnant les Etats-Unis en pièces automobiles pour une valeur de 3,57 milliards de dollars (2,67 milliards d'euros).

Mais nul doute que la Chine pourrait bien venir inverser la tendance dans les années à venir compte tenu d'une croissance aussi bien fulgurante que continue dans ce secteur. En revanche, un gros effort reste à faire sur les marges réalisées car dans ce domaine, l'Allemagne enregistre de biens meilleures performances. Augmentation des exportations n'est pas forcément synonyme de compétitivité.