Le Groupe allemand Linde est le leader mondial de la production et de l'ingénierie des gaz industriels et le précurseur dans la promotion de l'hydrogène, une technologie respectueuse de l'environnement. Il vient de mettre en service une station de distribution d'hydrogène à l'aéroport d'Hambourg. Deux chariots élevateurs à PAC qui sont déjà opérationnels pourront ainsi être ravitallés et un minibus le sera également bientôt. La station débitera de l'hydrogène de 200 à 350 bars et sera neutre en matière de CO2 : les émissions de gaz à effet de serre de sa production seront compensées par des projets de protection de l'environnement.

Fin 2006, le Groupe Linde avait inauguré le "Linde Hydrogen Center" (Centre d'Hydrogène Linde) à Lohhof près de Munich en présence du ministre fédéral allemand des transports, Wolfgang Tiefensee. Ce centre unique en son genre combine les fonctions de station hydrogène avec celles de centre de tests technologiques, de centre de formation et de plate-forme de présentation. Une somme totale de 3 millions d'euros a été investie. Le Professeur Wolfgang Reitzle, président de Linde AG, expliquait alors : "Notre nouveau centre dédié à l'hydrogène démontre notre volonté d'investir dans des technologies particulièrement prometteuses. Il marque surtout un pas supplémentaire vers une mobilité durable basée sur l'hydrogène." Le cœur du centre Linde est une station de remplissage pouvant alimenter une flotte de véhicules d'essais en hydrogène liquide (LH2) et gazeux (CGH2). Le centre est équipé d'instruments de mesure et de contrôle innovants, constituant de véritables références pour des recherches et développements pour les ingénieurs, clients et partenaires de Linde.

Le Groupe dispose de l'équipement complet pour gérer l'ensemble du cycle de l'hydrogène, de sa production jusqu'au remplissage des véhicules. Soucieux de démontrer le caractère utile de l'hydrogène comme carburant au quotidien, Linde participe à de nombreuses initiatives de recherche et de démonstration comme ARGEMUC (aéroport de Munich), CEP (Clean Energy Partnership), CUTE (Clean Urban Transport for Europe) et Zero Regio. Linde joue également un rôle majeur dans la fourniture de systèmes de remplissage mobiles : en mai 2006, la société présentait le dispositif de remplissage d'hydrogène mobile, baptisé "traiLH2(TM)". Cette unité, fonctionnant indépendamment à partir d'une source électrique externe, permet de réapprovisionner les véhicules en hydrogène liquide et gazeux. Et depuis l'acquisition de la société britannique Groupe BOC plc, il a encore consolidé son expertise dans ce domaine. BOC, impliqué depuis de nombreuses années dans une série de projets internationaux de recherche et de développement, a apporté au Groupe Linde 100 usines d'hydrogène supplémentaires dans le monde.

Linde compte plus de 53 000 employés répartis dans près de 70 pays. Depuis l'acquisition du Groupe BOC, la société représente un chiffre d'affaires d'environ 12 milliards d'euro. Sa stratégie est orientée vers une croissance des résultats et se concentre sur l'expansion des marchés internationaux avec des produits et des servies tournés vers l'avenir.

Zoom sur l'hydrogène

Linde met en avant que l'utilisation de l'hydrogène comme carburant dans les moteurs et d'autres domaines d'application ne génère aucune émission nocive. De plus, l'hydrogène peut être produit à partir d'un certain nombre d'énergies renouvelables. La production renouvelable, en particulier le bio hydrogène, constitue le point focal des activités de recherche et de développement du Groupe. "En coopération avec des spécialistes du domaine, nous avançons dans le développement de plusieurs méthodes de conversion de la biomasse en hydrogène" souligne Dr Aldo Belloni, membre du directoire de Linde AG.

Source : Linde