Le premier vrai «me-too product» du Scénic de 1995, se renouvelle en se dédoublant en 7 et 5 places. Présentés dans cet ordre, le 7 à Paris, le 5 à Genève.

L'ancien bricolage de génie sur base de Berlingo, 405 et Xsara devient plus gros, plus sophistiqué et, normalement, plus cher.

Avec 4.59 m le Picasso 7 places se situe exactement entre le Grand-Scénic (4.50 m) et l'Espace (4.66 m), très loin des super compacts Touran (4.39) ou Zafira (4.47). La largeur est dans la norme (1.83, Scénic 1.81).

Grande nouvelle, le Picasso abandonne son thème design de baudruche molle et boursouflée. Le Botero sur roulettes devient une automobile désirable pour d'autres raisons que ses enfants. Le porte à faux avant démesuré, signature design de PSA, est ici savamment camouflé par du galbe et la découpe d'aile. Le 7 places reste très classique avec hayon et feux verticaux alors que le 5 places présentera un décrochement de la porte arrière, un hayon incliné et des feux horizontaux. Les deux variantes partagent le même empattement de 2.725 m (1 cm de moins que le Grand Scénic) et raccourci par rapport à l'ancien (2.76 m) pour faire demi-tour sans éplucher les boucliers.

Le pare-brise remonte très loin en arrière au-dessus des passagers avant et offre luminosité et éblouissement remarquables. Les pare-soleil sont coulissants mais la zone capteur-pluie/lumière-rétroviseur-miroir-de-communication fera office de pare-soleil naturel.

A l'intérieur on trouve une planche de bord épurée d'inspiration Espace. Afficheur central numérique, commandes de clim séparées, généreux rangements fermés et absence de radio apparente... tout y est ! Si la console centrale est sobre, le volant à coussin fixe devient carrément surchargé avec l'addition d'une commande BVA/BVR électrique en haut de colonne qui rappellera la DS de 1959 ! Les BVM conservent une commande classique en planche. Notez un éclairage d'ambiance avec spots au dos des sièges avant et un éclaireur de coffre amovible faisant lampe de poche comme sur les Toyota Yaris Verso / Fun Cargo. Pratique pour chercher le doudou perdu sous les sièges dans un parking glauque.

La modularité évolue avec 3 sièges de même largeur (= étroits) en rang 2 et des assises de type cinéma pour faciliter l'accès à bord. Les strapontins en rang 3 bénéficient d'une belle cave à pied. Tous les sièges s'escamotent par parallélogramme pour former un plancher plat. Le rang 2 n'est en revanche plus amovible ce qui limitera les virées dominicales à la déchetterie ou chez IKEA.

Equipement complet : clim bizone avec pulseur arrière et aérateurs en rang 3, toit verre fixe, lunette arrière ouvrante (enfin) et le fameux juge de ligne vibrant (AFIL). Challenge inédit pour le réseau, deux options invendables au catalogue : vitrage latéral feuilleté et un correcteur d'assiette sur le train arrière, un peu superflu sur plate-forme 307 - C4. Coffre de 576 dm3 VDA contre 476 pour l'ancien (533 pour le Gd Scénic 7 places, 565 en 5 places).

Moteurs : 1.6 l - 110 ch - 147 Nm

1.6 l HDI - 110 ch - 240 Nm FAP

2.0 l - 143 ch - 190 Nm

2.0 l HDI - 138 ch - 320 Nm FAP

Production (Vigo) tout aussi espagnole que le patronyme. La famille du peintre a d'ailleurs profité de l'occasion pour passer à la caisse et renégocier le montant du racket (pardon... des royalties).

Le Picasso 5 places actuel continue sous perfusion jusqu'au printemps prochain.

Tous les articles de l'oeil de lynx Alfa Romeo 8C Competizione; Audi TT; Audi R8;BMW Serie 3 coupé; Chrysler Sebring; Citroën C-Métisse; Citroën C4 Picasso; Dacia Logan Break; Daihatsu Materia; Ford Mondeo; Honda CR-V; Hyundai Arnejs ; Kia Carens; Kia CEE'D ; Lancia Delta HPE; Land Rover Freelander; Mazda MX-5 roadster coupé; Mazda CX-7; Nouvelle Mini;Mercedes CL; Mitsubishi Pajero; Nissan Qashqai; Opel Antara; Opel Corsa; Peugeot 207 E-Pure;Peugeot 908 RC; Porsche 912 Targa 4; Renault Koleos;Renault Nepta Seat Altea XL; Suzuki Splash; Toyota Auris; Volkswagen Iroc ; Volkswagen Cross Golf Plus; Volvo C30