Le Groupe Stratégique de la F1 a, au sortir de sa réunion d'hier, publié une liste de mesures qui ont pour but de redonner à la F1 un attrait perdu depuis l'avènement des nouveaux moteurs hybrides.


  • Dès la saison prochaine, les équipes ne se verront plus imposer les pneumatiques mais pourront utiliser librement 2 types de gomme sur les 4 proposés par le fournisseur.
  • Dès la saison 2017, les F1 devront être plus rapides de 5 à 6 secondes au tour grâce à des évolutions aérodynamiques, des pneus plus larges et des autos plus légères.
  • Dès la saison 2017, les ravitaillements seront à nouveau autorisés. Une limite de consommation non encore déterminée reste toutefois inscrite dans le règlement.
  • Dès 2017, les Power Unit (les moteurs et leur système hybride) pourront tourner à des régimes plus élevés, leur sonorité devra être plus importante.
  • Dès 2017, le look des monoplaces devra être plus agressif


Par ailleurs, ce groupe qui était accompagné ici de Bernie Ecclestone, Jean Todt ainsi que des représentants des équipes Mercedes, Ferrari, Red Bull, Williams, McLaren et Force India a lancé plusieurs autres pistes de réflexion concernant le format des week-ends, la possibilité de supprimer les départs assistés mais également la réduction des coûts.


Le groupe a également rejeté la possibilité de passer de 4 à 5 moteurs utilisables au cours de la saison, la piste des écuries clientes que certains annonçaient n'a pas été évoquée. Il a été par contre indiqué que, eu égard aux investissements consentis, le type de motorisation (V6 turbo hybride) ne changera pas.

Les mesures seront soumises au Conseil Mondial du Sport Auto du 10 juillet prochain pour être validées.