Chez Fiat on ne chôme pas. Depuis l’arrivée de la Grande Punto rebaptisée depuis peu Punto Evo, les carnets de commande n’ont jamais été aussi remplis. Cela d’autant plus que la Panda est aussi à l’honneur et que la 500 offre, depuis son avènement,  une nouvelle jeunesse à la marque italienne. C’est pourquoi le staff de Turin a imaginé tout un tas de déclinaisons de cette petite néo-rétro. Ainsi la sportive Abarth et la découvrable sont venues depuis quelques mois intégrer la famille de la 500. Mais il y a d’autres déclinaisons de prévues. Comme le break qui devrait s’appeler Giardiniera mais qui pourrait également se prénommer Arlesienne, tant il se fait attendre. Il y a également une petite baroudeuse à transmission quatre roues motrices.


La Fiat 500 existera en tout-chemin

C’est celle-ci dont nous vous présentons l’illustration aujourd’hui. Une petite à tout faire qui pourra grâce à sa transmission 4x4 arpenter les chemins de terre. Pour Fiat, la création d’un petit tout-chemin n’est pas une première, la Panda 4x4 est là pour le prouver. Et comme la 500 emprunte la majorité de ses pièces, y compris le châssis, à cette petite auto, l’imaginer en version tout-chemin est très aisé. Des essais grandeur nature ont lieu en ce moment même avec des prototypes de ce nouveau modèle. Mais attention, entre les essais et l’arrivée en concession, il va se passer un peu de temps, car Fiat à beaucoup d’autres projets sur le feu. A commencer par son partenariat avec le groupe américain Chrysler, qui devrait lui amener à repousser plusieurs lancements, chez Fiat, Alfa Romeo et Lancia.

La création d’un petit tout-chemin n’est pas une première, la Panda 4x4 est là pour le prouver.


L’ami américain


Des essais grandeur nature ont lieu en ce moment même avec des prototypes de ce nouveau modèle

Entre l’arrivée de la 500 sur les chaînes de Tychy en 2007 et aujourd’hui, pas mal d’évènements se sont produits dans le groupe Fiat. L’un des derniers d’entre eux est la décision de réaliser un partenariat avec le Groupe Chrysler qui allait déboucher sur une sorte de mise sous tutelle du groupe américain par Fiat. Aujourd’hui les choses ont été si loin, que le président Marchionne a dévoilé son plan-produit dans lequel le groupe américain est partie prenante. Entre la transformation de Chrysler (300 C, Sebring…) en Lancia, le remplacement des Fiat Idea, Multipla et Ulysse par le Dodge Journey, il y aura aussi le gel des projets de remplacement des Alfa 159, 166, GT… De plus, Fiat voudrait lancer la 500 sur le sol américain et prévoit de développer en accord avec Jeep, une petite Panda qui reprendrait la célèbre calandre du tout-terrain américain. On le voit, il y a peu de place pour développer les produits sur base de 500, et c’est pourquoi, la Fiat Giardiniera pourrait patienter jusqu’à fin 2011 pour montrer le bout de son capot, tandis que la 500 4x4 n’arriverait pas avant 2012 sur le marché.  Auparavant, Fiat nourri de grandes ambition sur une 500 électrique dont un prototype à fait son apparition sur des salons. Mais là aussi, les projets conjoints Chrysler/Fiat pourrait retarder sa venue. Pour que tous ses projets arrivent à maturité un peu plus tôt, il faudrait un sacré concours de circonstance. Que les versions déjà commercialisées de la 500 se vendent un peu moins bien, mais la petite à atteint dernièrement le cap des 500 000 exemplaires construits et il ne semble pas que le niveau de production se mette à baisser brusquement.


La Fiat 500 4x4 en dix points


Version baroudeuse de la 500

Transmission intégrale permanente à viscocoupleur central

Protections plastiques, garde au sol surélevée

Deux portes + hayon, quatre places

Moteurs essence : 70 à 120 ch

Moteurs diesels :  75 à 120 ch

N’existera pas en version Abarth

Construite à Tychy(Pologne)

Arrivée prévue vers 2012

Tarif : à partir de 14 000 €*

* Estimation