En décembre 2008, la Mitsubishi i MiEV électrique a été testée à Monaco. Le Prince Albert II a même participé à ce programme d’essais.

Le constructeur Mitsubishi a fait savoir que cette expérimentation a été satisfaisante. Résultat : il a signé récemment avec la Principauté de Monaco et la société MC Automobile Europe N.V. (filiale de Mitsubishi) un Protocole d’Accord dédié aux essais de la flotte d'autos électriques i MiEV.

Leurs objectifs : analyser concrètement l’utilisation quotidienne de ces voitures en environnement européen ; mettre au point leurs spécifications techniques ; étudier le marché potentiel monégasque pour la distribution des i MiEV disposant d’une conduite à gauche, le tout grâce à des activités promotionnelles.

Par le biais de ce Protocole d’Accord, chaque partie concernée va exprimer sa détermination à réaliser des études sur les véhicules électriques au profit de la mobilité durable. D'un côté, Mitsubishi y voit une occasion de collaborer avec Monaco en tant que partenaire et marché-test pour ses i MiEV et de l'autre, la Principauté de Monaco veut disposer de véhicules non polluants et être précurseur au plan mondial pour la mise en place de transports électriques.

Fin 2009 à Monaco, certaines collectivités locales comme la Poste, Monaco Télécom, le Service des Parkings Publics, les hôtels et casinos de la Société des Bains de Mer se verront confier des véhicules d’essai i MiEV.

Petit rappel : les i MiEV sont aujourd'hui en phase d’essai en Europe, au Japon, en Nouvelle Zélande et aux Etats-Unis. Elles seront commercialisées au Japon au cours de l’été 2009 et en Europe en 2010 (la version conduite à gauche).

La Mitsubishi i MiEV électrique charme Monaco