Souvenez vous : le drakkar MG-Rover coule à pic... puis est repêché par deux navires battant pavillon chinois qui se disputent à corps et à cris pour en avoir la carcasse, mais finissent par n'avoir qu'une part du gâteau... alors que Ford s'adjuge au dernier moment la cerise, à savoir le nom de marque Rover que le chinois SAIC comptait bien utiliser pour sa Rover 75 Phase 3 made in China !

Aucun problème, SAIC avait certainement prévu un plan B dès le départ, voici donc la Roewe 750 !

Comme vous pouvez le constater, l'appellation est on ne peut plus pompeuse tout comme le logo, que dis-je, le blason ! Ah, la bonne vieille Angleterre... ici sublimée par deux lions (mais que fait Peugeot ???), un sceptre ou épée, un ‘R' gothique stylisé... le tout doré avec un fond rouge et noir à damier.

C'est certes super kitch, mais la symbolique de la voiture anglaise statutaire est maximisée et devrait faire mouche dans l'esprit des clients aux yeux bridés. Ne rigolez pas, je trouve ce blason assez réussi, et peut être que dans 100 ans il sera aussi respectable que celui de Rolls-Royce ou Ferrari...

Côté voiture, la face avant nous montre une large calandre ‘single frame' de la défunte Rover 75 V8, tandis que l'arrière évolue beaucoup plus que prévu avec de nouveaux feux façon BMW Série 7, une nouvelle malle de coffre, un nouveau bouclier et une nouvelle cinématique d'ailes !

On y distingue également des hiéroglyphes chinois à gauche, l'inscription ‘750 E' à droite... ‘E' pour essence certainement... et ‘2.5 V6' même si le ‘6' ressemble plus à un ‘8' sur la photo, mais cette hypothèse est écartée car le V8 faisait 4.6l de cylindrée !

Bref, il faudra attendre de voir si l'intérieur tient tout ses promesses, mais dans l'ensemble je suis agréablement surpris par cette Rover 75 sauce aigre douce, même si il est peut probable qu'elle vienne un jour s'aventurer chez nous...

A suivre...