On croyait les dés définitivement jetés, mais coup de théâtre, que dis-je, coup de tonnerre en Chine : Ford vient de racheter le nom de marque Rover au nez et à la barbe de SAIC !!!

En effet, comme je vous le disais, et contre toute attente, Ford vient d'exercer son droit de rachat prioritaire sur le nom de marque Rover comme le prévoyait le contrat initial de session de Land Rover à Ford par BMW.

Pourtant BMW et SAIC s'étaient mis d'accord sur la vente du nom de marque Rover... mais le délai fixé de 90 jours de réflexion n'était pas arrivé à son terme, rendant donc caduque la promesse de vente entre l'allemand et le chinois !

Comme vous le savez maintenant, Ford n'est pas vraiment en forme, voire même complètement à la ramasse, et on peut se demander pourquoi avoir fait un tel investissement... entre 15 et 20 millions d'euros... dans pareille situation ?

Et bien tout simplement pour protéger Land Rover qui aurait pu souffrir d'un amalgame avec les voitures produites par SAIC... il faut dire que le consommateur moyen ne fait aucune différence entre Land Rover et Rove... à juste titre.

Rappelons que si SAIC avait mis la main sur Rover, ils n'auraient de toute façon pas pu produire de véhicules 4x4 du fait d'une clause restrictive du contrat passé entre BMW et Ford.

Enfin, Ford ne commercialisera aucune voiture sous la marque Rover, on s'en doute bien, le nom de marque dormira paisiblement (à jamais ?) dans un coffre... SAIC n'a plus qu'à aller se chercher un nom ailleurs...